Une mémoire commune contre l’intolérance

dimanche 6 juin 2004

Suite aux multiples actes racistes perpétrés dans notre région, qui sont autant d’insultes à tous ceux qui ont combattu la barbarie nazie, plusieurs associations maghrébines de Strasbourg décident de partager avec l’ensemble des alsaciens le souvenir de ceux qui sont tombés pour la France et sa libération.

Le paroxysme de ces violences xénophobes a été atteint avec la tentative d’incendie (feu de poubelle) et les inscriptions fascistes constatées au domicile de Monsieur Aziz El Alouani à Cronenbourg.

Persuadés qu’il s’agit là d’un événement sans précédent, ces associations se saisissent du soixantième anniversaire du débarquement en Normandie pour étayer et réaffirmer les valeurs qui nous rassemblent tous, quelles que soient nos origines.

Nous nous retrouverons ce Dimanche 6 juin à 10h30 devant le Monument aux Morts Place de la République pour réaffirmer notre rejet des intolérances et de ce qui les nourrit.

Nous voulons rappeler que la mémoire de la Libération est également la nôtre sans avoir à justifier de nos origines. En ce sens, un rassemblement intergénérationnel est prévu le 18 juin prochain au cimetière de Cronenbourg pour célébrer le 64ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle.

Nous serons, bien entendu, également présents le 22 novembre 2004 aux cérémonies des 60 ans de la libération de Strasbourg pour rappeler le sacrifice de tous ces tirailleurs maghrébins et africains qui ont versés leur sang pour l’émancipation de notre ville et de notre région.

Ces actions nous semblent la meilleure réponse aux actes lâches et irresponsables. Nous voulons les combattre avec la meilleure arme qui soit : la revendication de nos apports et l’appartenance définitive à la mémoire nationale de ce pays. Nous sommes persuadés que l’ensemble des institutions et des élus républicains nous soutiendront dans notre démarche et comptons ainsi sur l’affirmation de leur soutien.

Associations signataires : ATMF, Association culturelle maghrébine de la Montagne Verte, Assoc Culturelle Maghrébine du Neuhof, Assoc socioculturelle Nord _Africaine de l’Elsau, Réforme sociale de Haute pierre, Comité du dialogue inter religieux, Renaissance Cronenbourg, Grande Mosquée de Strasbourg, Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Eveil Meinau , Assoc Ibn Khaldoun

Contact  : Mustapha ELHAMDANI au 03 88 29 45 57


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021