Une Bavure de Trop

mercredi 3 août 2005

Association AFVIC : Commission Communication

Un jeune Marocain a été tué hier par balle dans la région de Nador lors d’un affrontement violent entre des émigrés clandestins "armés de sabres" et les forces de l’ordre, a indiqué lundi le ministère marocain de l’Intérieur à Rabat.

Soixante-douze Marocains s’apprêtaient à traverser clandestinement la Méditerranée vers l’Espagne à bord d’une embarcation de fortune à partir de la plage de Mrirt, lorsque les forces de l’ordre sont intervenues, a ajouté le ministère cité par l’agence marocaine Map.

Le communiqué de l’Agence Map a indiqué que Des éléments des Forces auxiliaires en poste à la plage de M’rirt, Caïdat de Tamsamane (Province de Nador) ont avorté, lundi tôt dans la matinée, une tentative d’émigration clandestine par "pateras" à bord de laquelle se trouvaient 72 ressortissants marocains.

Le ministère de l’intérieur Marocain, déplore qu’une balle ait "mortellement atteint un jeune homme", et a assuré que "des candidats à l’émigration clandestine, particulièrement violents (...) ont attaqué, à coups d’épées et d’armes blanches, des éléments des Forces Auxiliaires qui, en situation de légitime défense, ont fait usage de leurs armes avec des tirs de sommation".

D’après les premières informations collectées par l’AFVIC, la victime est originaire de la région de Beni Mellal (Centre du Maroc), une autopsie sera réalisée pour déterminer les causes du décès et une enquête a été ouverte afin d’identifier les personnes impliquées !

Afvic regrette ce nouveau drame et rappel qu’en Février 2004, Deux Subsahariens, ont été tués par les balles des forces de l’ordre dans la même province.


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021