Tombes musulmanes profanées à Strasbourg : Il faut que ça cesse !!

Communiqué : ATMF Bas-Rhin

lundi 14 juin 2004

Strasbourg 14 Juin 2004

Nous, associations, personnes morales, citoyens strasbourgeois, appelons, de la manière la plus solennelle qui soit, l’ensemble des autorités de notre ville et de notre agglomération afin de prendre la mesure de la gravité des actes perpétrés au cimetière de la Meinau dans la nuit du 13 au 14 juin. A savoir la profanation de tombes musulmanes odieusement violées par les inscriptions les plus ignobles qui soient.

Nous ne pouvons plus accepter les communiqués d’indignation qui se succèdent sans qu’une action d’ampleur ne soit si ce n’est qu’envisagée pour mettre un terme à ces agressions racistes et antisémites qui se multiplient dans notre région.

Nous sommes persuadés qu’un dispositif d’urgence doit être pensé et mis en place afin non seulement de prévenir ces actes immondes mais aussi de mener une politique courageuse contre la banalisation du racisme et des discriminations qu’ils génèrent.

Aussi, nous profitons de la venue du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Villepin, pour lui demander de prendre les mesures nécessaires allant dans ce sens.

Il apparaît aujourd’hui indispensable de mettre en place, à titre expérimental, un « Haut Comité de Lutte Régional » contre tous les racismes et les discriminations à caractère xénophobes.

Ce haut comité pourrait reprendre à son compte, concrètement, les réflexions et les recommandations de la Commission présidée par Monsieur Stasi, chargée de définir au niveau national un dispositif de lutte contre le racisme et les discriminations.

La situation délétère qu’entretiennent les agressions racistes et antisémites dans notre région doit provoquer un sursaut républicain en Alsace qu’elles que soient nos appartenances confessionnelles ou politiques.

Nous réitérons notre appel pour mettre en place des actions concrète à la hauteur de la colère et du drame vécus par nos concitoyens qui ont découvert ce matin les tombes de leurs parents et proches souillées par la vindicte de l’extrême droite.

Premiers signataires :ATMF, Assoc Culturelle Maghrébine de la Montagne Verte, Eveil Meinau, Ibn Khaldoune, Nadi Chaâbi, Assoc Solidarité Koenigshoffen, ASTTU, LICEP, Collectif Judéo-Arabe et citoyen pour la Paix, Pas/ Sage,Castrami, Clapest, ORIV, LDH, Justice et Liberté, Théâtre de Potimarron, LCR, MRAP, les Verts, AMSED

2004 Le printemps gris en Alsace !

15 février : Hirsingue a été la cible de tags racistes visant la communauté turque et maghrébine

05 avril : Cinq stèles (quatre musulmanes et une juive) du cimetière militaire de Cronenbourg dégradées et recouvert de croix gammées.

15 avril : La porte de la mosquée de Haguenau a été brûlée avec des inscriptions racistes sur ses murs

20 avril : Des inscriptions « mort aux arabes » à l’entrée de la mosquée des Turques Eyyub Sultan. Mise à feu d’une poubelle

22 avril : Une épicerie tenue par un maghrébin est incendiée

22 avril : plusieurs endroits à Strasbourg sont la cible des tags racistes et xénophobes

22 avril : Tentative d’incendie d’un immeuble dans le quartier populaire de l’Elsau. Inscription de tags racistes

30 avril : Profanation du cimetière juif de Herrlisheim. Inscription de tags racistes à la gloire de Hitler

02 mai : Profanation d’un cimetière Catholique à Niederhaslach, souillé par des croix gammées

27 mais : Des stèles funéraires chrétiennes sont renversées au cimetière de la Meinau

30 mai : Tentative d’incendie de la maison du porte parole du Conseil Régional du Culte Musulman. Inscription de tags racistes sur les murs

01 juin : Des graffitis racistes et néo nazi sur les murs du collège Nonnerbruch à Lutterbach, avec des slogans anti-arabes, anti-noirs et à la gloire de Hitler.

07 juin : Le cimetière de Niederhaslach est a nouveau profané, souillé par des croix gammées et des propos racistes

14 juin : Le village de Wittersdorf est tagué en une quinzaine de points avec des inscriptions à caractère xénophobe, néo-nazi et des insultes en direction du maire.

14 juin : Profanation du cimetière musulman de la Meinau avec des inscriptions racistes. Plusieurs dizaines de tombes sont recouvertes de croix gammées.

Contact :

ATMF 44, Route de Schirmeck 67200 Strasbourg

Tél : 03 88 29 45 57 Fax : 03 88 30 77 74 E-mail : a.t.m.f.strasbourg@wanadoo.fr


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021