Rassemblement de soutien à Mordéchai Vanunu

jeudi 21 avril 2005

Mordéchai Vanunu est un militant anti-nucléaire assigné à résidence en Israël après 18 ans de détention.

Le 21 avril 2004, Mordéchai Vanunu pouvait sortir de prison.

Cependant, un an après, il ne jouit toujours pas de l’ensemble de ses droits !

Nous nous mobilisons pour le respect de ses droits civils et plus particulièrement de sa liberté circulation.

(Extrait de l’appel de soutien à Mordéchai VANUNU)

« Mordechai Vanunu, technicien dans une centrale nucléaire, s’est aperçu que le programme nucléaire d’Israël n’avait rien de pacifiste, mais qu’il avait pour vocation de produire un nombre considérable d’armes nucléaires.

Il décide de quitter Israël pour en informer la presse internationale et le 5 décembre 1986 le Sunday Times dévoile toute l’affaire.

Entre temps Vanunu sera kidnappé en Italie et incarcéré dans les prisons israéliennes. Condamné à 18 ans de prison, après un procès à huis clos il a subi sa détention dans des conditions très dures, avec plus de dix ans en isolement total. Mais l’Etat d’Israël a échoué dans sa tentative de le briser mentalement et moralement. Car aussitôt libéré, le 21 avril 2004, à la fin de sa peine, il exhortait l’Etat israélien à abandonner l’arme nucléaire. Toutefois, il n’est pas réellement libre. Il lui est interdit de quitter Israël, d’approcher frontières, ports et aéroports.

Il doit, en outre, prévenir la police de ses déplacements et obtenir une autorisation préalable pour rencontrer des ressortissants étrangers, à l’exception de la presse internationale qui lui est formellement interdite. Il est toujours ennuyé par les autorités Israéliennes ».

JEUDI 21 AVRIL 2005 18h00 Rassemblement de soutien à Mordéchai Vanunu Devant l’ambassade d’Israël 3, rue Rabelais 75008 Paris Métro Saint-Philippe du Roule (ligne 9)

ATMF-UJFP


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021