Pour une citoyenneté de résidence Non a la discrimination politique

Droit de vote et d’éligibilité pour tous

samedi 22 décembre 2007

Les étrangers résidant en France sont divisés en deux catégories. Ceux qui peuvent participer aux élections municipales et européennes et les autres qui en sont exclus ! En fonction de leurs mérites personnels ? De leur degré d’intégration ? De leur durée de résidence ? Non !!! Seulement en fonction de leur nationalité. Ainsi un Espagnol, un Italien, un Polonais en France depuis quelques mois pourront participer aux prochaines élections municipales de mars 2008 pour la seule raison que leur pays est membre de l’Union européenne. Mais un Algérien, un Canadien, un Norvégien, un Marocain, un Turc, un Sénégalais, un Malien, un Sri Lankais etc... Ne le pourront pas même s’ils sont là depuis 30 ans, s’ils sont parfaitement intégrés.

Pour nous, associations issues de l’immigration dont certains membres, dirigeants, adhérents ou amis sont français et peuvent participer aux prochaines élections municipales alors que d’autres ne le sont pas et, par conséquent, ne peuvent y participer, pour nous cette discrimination en fonction de la nationalité est insupportable. On ne peut en permanence exiger de nous des signes d’intégration et nous refuser par ailleurs l’intégration politique même partielle qui est accordée à d’autres sans contrepartie.

C’est pourquoi, les associations soussignées (associations de jeunes, de moins jeunes, de femmes, de quartiers) demandent aux candidats et aux candidates des prochaines élections municipales de s’engager, s’ils sont élus au mois de mars, à faire tout ce qui est possible (vœux, aide aux campagnes en faveur du droit de vote, interpellation des sénateurs) pour que le droit de vote et d’éligibilité soit reconnu à tous les résidents quelle que soit leur nationalité. Ce serait un pas de plus vers un suffrage réellement universel. Cela donnerait plus de légitimité aux élus qui seraient alors les représentants de toute la population. Cela mettrait fin à une discrimination intolérable au regard du principe d’égalité.

Envoyez votre signature à la fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) fax:01.46.04.54.07

Premières signatures :

Les associations : ATMF, (Association des Travailleurs Maghrébins en France), ATMF Aix- en - Provence, ATMF Argenteuil, ATMF Bézier, ATMF Gennevilliers, AMMN, (Association des Mineurs Marocains du Nord), ATMF Nancy, ATMF Reims, ATMF Strasbourg, ATMF BHL, ATMF Sens, Trais d’Union HEROUVILLE, ATMF Vauréal, Wachma Nantes, AMF, (Association des Marocains en France), AMF75, AMF94, AMF95, Espace Solidaire, Association des Marocains de la seine saint Denis pour la citoyenneté, ATF, (Association des Tunisiens en France)ATF Paris, ATF- VAR, IDEAL92, ATF HAUTE SAVOIE , ATF NORD, ACDR, (Arts et Cultures Des Deux Rives, AFM, (Association Franco-Maghrébine, ATNF, (Association des Tunisiens du Nord de la France), C2R, (citoyennes des deux Rives), CMF (Collectif des Musulmans De France, CICFM, (Centre Interculturel Franco-Maghrébin, Chalon sur Saône), Espace pluriel Paris, UTAC, (Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne), DIEM, (Droit Immigration Maghreb Europe), FTCR, (Fédération Des Tunisiens pour la Citoyenneté des deux Rives), PARI (FILIGRANES), IDD, (Immigration Développement Démocratie), France au coeur Mantes la Ville, IACD, (Initiatives et Actions Citoyennes pour la Démocratie et le Développement), le MIB, (Mouvement de l’immigration et des Banlieues), RESOCI (Réseau Solidaire et Citoyen, Rebondir de Bondy, Synergie Goussainville, SOS Racisme 78, ACORT, (Association des Citoyens Originaires de Turquie) RACORT, (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), ASCTV, (Association Socioculturelle Turque de Valentigney, ASTTU, (Association de Solidarité avec les Travailleurs de Turquie) ATTM, (Association des Travailleurs de Turquie de la Moselle / Metz), UCDR, (Union des Citoyens Des Deux Rives ex UTIT Nîmes), UTIT- PIF (Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens).

Les personnalités :

Abdel Ghani Ghalfi, (Secrétaire syndicale CFDT/ Taxi parisien), Alima Boumedien (Sénatrice), Fethi Ben Slama, (Professeur de psychopathologies) , Frederik Bernard, (Candidat PS aux municipale à Poissy), A Farbiaz,(Vert) ..


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021