Pour un Maghreb des droits de l’homme

dimanche 14 juin 2009

Collectif d’associations *

Il y a près d’un an, la France a lancé le projet d’Union Pour la Méditerranée. Comme attendu, ce Sommet, qui a réuni des chefs d’Etats et de gouvernement d’Europe et de Méditerranée, n’a pas évoqué la question des droits de l’homme en Méditerranée du sud ni la nécessaire démocratisation de cette région.

A la veille de ce Sommet, nous (collectif d’associations "Pour un Maghreb des droits de l’homme") avions organisé le 27 juin 2008 une journée d’information, de mobilisation et d’action autour de la problématique des droits de l’homme au Maghreb. Il s’agissait de rappeler aux responsables politiques des deux rives de la Méditerranée l’impérieuse nécessité du respect des droits de l’homme dans le cadre du partenariat euro méditerranéen.

Un an après, nous souhaitons renouveler cette initiative par l’organisation d’un colloque le 20 juin prochain dans une salle de l’Assemblée nationale. La matinée sera consacrée à un état des lieux des droits de l’homme aujourd’hui dans la région. L’après- midi sera consacrée aux mouvements sociaux qui agitent les pays de la région en raison de la dégradation de la situation économique et sociale des populations.

Ce colloque est organisé à l’initiative du collectif à l’Assemblée Nationale, samedi 20 juin de 9h30 à 17h 126 rue de l’Université 75007 Paris (Métro : Invalides ou Assemblée nationale)

* AMF (Association des Marocains en France), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), APADM (Association des parents et amis de disparus au Maroc), ASDHOM (Association de défense des droits de l’Homme au Maroc), CFDA (Collectif des familles de disparus en Algérie), CORELSO (Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme au Sahara occidental), FMVJ (Forum marocain Vérité Justice), FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives).

Pour nous joindre : maghrebddh@yahoo.fr


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021