Pour le respect des droits des migrants au Maroc

mercredi 27 décembre 2006

Une gigantesque rafle au faciès a eu lieu le 23 décembre à Rabat( Maroc) contre les migrants africains.

Plus de 300 réfugiés, demandeurs d’asile et migrants constitués d’hommes, de femmes et d’enfants ont été ramenés en cars à la frontière maroco-algérienne du coté d’Oujda pour y être expulsé.

Un an après les évènements tragiques de Ceuta et Melilla, le gouvernement marocain renouvelle sa politique de déportation en la justifiant par « la conformité des engagements pris par le Maroc » (dixit, le préfet de Rabat) envers l’union européenne

Les associations signataires condamnent ces expulsions collectives en contradiction totale avec les différentes conventions internationales que le Maroc a signé y compris la loi marocaine sur le séjour.

Nous condamnons les pressions exercées par l’Union européenne sur le Maroc pour dissuader les demandeurs d’asile et les migrants de demander protection et asile.

Les associations signataires exigent le retour de tous les expulsés, le respect de leur dignité et leur régularisation immédiate.

Un rassemblement de protestation le jeudi 28 décembre à 18h devant L’Ambassade du Maroc à Paris 5, rue Le tasse - 75016 Paris (Metro : Trocadero)

Premiers signataires : AMF, ASDHOM, ATF, ATMF,Coordination Femmes "EGALITES", FTCR, GISTI, IDD, MIR, RLF, CIMADE ,Voie démocratique (france), UTIT , Union syndicale solidaire, les Alternatifs , LCR, ACORT, IACD, Association des amis de taourirt, Migration Santé, PSU (Europe), RETSEF, Droits devant, ...

Soutien Maroc : AMDH ,conseil des migrants subsahariens

Soutien Hollande : EMCEMO ,KMAN

Soutien Belgique : Espace culturel Nord/Sud

Soutien Espagne : CODENAF


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021