Atmf Nancy

PRINTEMPS DE LA PALESTINE

Du 9 au 24 mars 2013 à Nancy et Vandœuvre

jeudi 7 mars 2013

Pour la troisième année consécutive, neuf associations unissent leurs forces pour organiser du 9 au 24 mars 2013 le festival culturel du Printemps de la Palestine : AléHope, les Amis de la Culture et de la Langue Arabe (ACLA), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), le Centre Lorrain d’Information pour le Développement (CLID), le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN), le Secours Catholique ,Une Autre Voix Juive (UAVJ) et l’Union juive Française pour la Paix (UJFP).

Notre objectif est de faire connaître au public de l’agglomération nancéienne la culture palestinienne et la réalité d’un peuple à travers les formes d’expression les plus diverses : cinéma, théâtre, musique, chanson, exposition, grafs, conférences et rencontres. Nous voulons montrer que malgré la violence de l’occupation qu’il subit en permanence, le peuple palestinien reste un peuple cultivé qui ne mérite pas l’image "terroriste"’ que certains donnent trop souvent de lui. Pour toucher un public le plus large possible, au-delà de nos associations, nous essayons de travailler au maximum en partenariat avec des institutions culturelles locales, comme vous pourrez le constater dans les grandes lignes du programme.


Dans l’inconscient collectif, le printemps, c’est la saison des fleurs et la promesse de beaux fruits juteux et sucrés. C’est la saison du miel, celle des amandiers en fleur, la saison des amours et la saison des projets… Année après année, la Palestine voit passer les printemps et leurs belles espérances, mais l’été qui suit n’appelle que l’automne et l’hiver de la désolation. Pourtant, malgré les obstacles, malgré les espoirs sans cesse déçus, les Palestiniens continuent à croire que le prochain printemps, le prochain printemps… En toute hypothèse, la vie prend le dessus. Sur les difficultés et les larmes, toujours et toujours la créativité et l’amour prennent le dessus. Les images et le son, la couleur et la beauté sont des outils pour créer, pour ouvrir une route pour le rêve et la passion. Accompagnons nos amis palestiniens, ces hommes et ces femmes nous apprennent qu’au sortir de l’hiver, toujours, toujours, il y a le printemps !... Ils nous montrent que, finalement, le Printemps, c’est juste une forme de volonté. Nous vous invitons à découvrir la troisième édition du festival culturel du Printemps de la Palestine.


- Du 18 février au 9 mars - Maison de l’Etudiant, campus « Lettres » de l’Université de Lorraine, boulevard Albert 1er à Nancy - Exposition-photos « Palestine, murmures » de Geneviève Care. Une restitution d’un séjour en Palestine complètera ce témoignage le mardi 5 mars à 18h.

- Du 5 au 16 mars - Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre, rue de Malines - Exposition-photos « Palestine, la saison des olives » de Geneviève Care. L’artiste présentera son exposition le mardi 12 mars à 18h.

- Samedi 9 mars de 14 à 17h30 - Place Maginot à Nancy - la Palestine dans tous ses états... projet « Asseoir l’espoir » de l’association Alé Hope !, performances de grapheurs sur un support mural, déambulations et musique, soupe et vin chaud.

- Vendredi 15 mars à 20h15 - Cinéma Caméo St-Sébastien, 6 rue Léopold Lallement à Nancy - Film « Héritage » de Hiam Abbass suivi d’un débat.

- Vendredi 22 mars à 20h15 - Cinéma Caméo St-Sébastien, 6 rue Léopold Lallement à Nancy - Film « Would you have sex with an Arab ? » de Yolande Zauberman suivi d’un débat.

- Samedi 23 mars à 16h - Salle Raugraff, 13bis rue des Ponts à Nancy - Conférence-débat de Shlomo Sand « Comment la terre d’Israël fut inventée »

- Samedi 23 mars à 19h30 - Centre Culturel André Malraux, rue de Parme à Vandœuvre - Spectacle du trio Bassma précédé d’une lecture de poèmes de Mahmoud Darwish

- Dimanche 24 mars à 12h - Espace Coppens, allée de Marken à Vandœuvre - Repas palestinien animé par le groupe de jazz « Grève générale ». Tarif des repas 15 euros et 10 euros pour les étudiants et chômeurs, boissons non comprises. Réservation et information 06 88 58 31 82 ou afps54@laposte.net


Pour plus d’informations : http://printemps.palestine.overblog.com/


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021