Appel à signatures

Non aux charters de la honte contre les migrants subsahariens au Maroc

dimanche 18 janvier 2004

En un mois le gouvernement marocain a expulsé plus d’un millier de subsahariens dans trois vols groupés vers le Nigeria.

Les rafles, agressions et racket des migrants africains sont monnaie courante dans un pays qui a pourtant signé la convention internationale des droits des migrants des Nations Unies et la charte de l’Organisation de l’Union Africaine .

Les associations d’immigrés marocains d’Europe impliquées dans une campagne européenne contre les charters de l’humiliation qui touchent, entre autre, des marocains migrants en Europe, s’insurgent contre le sort réservé aux migrants africains au Maroc.

Nos associations appellent le gouvernement Marocain à respecter ses engagements internationaux et à arrêter immédiatement ces charters de la honte.

Nous appelons toutes les organisations démocratiques marocaines (associations, syndicats, partis politiques…) ainsi que l’ensemble des citoyens et intellectuels marocains à se mobiliser pour assister et protéger les migrants en situation de danger d’expulsion.

Premiers signataires en Europe :

-  France  :

Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Union de la Jeunesse Maghrébine (UJM), Immigration Développement Démocratie ( IDD), Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc(ASDHOM),

Pays-Bas :

Association marocaine de Défense des Droits de l’Homme en Hollande ( KMMN), Centre euro-méditerranéen des migrations et développement (EMCEMO), Espagne : Coopération de Développement Nord Africain (CODENAF), Association des femmes marocaines en Espagne (Amal Andaluza), l’association des Migrants marocains aux îles Balears-

Belgique  :

Centre d’Action pour le Développement des relations Euroméditeranéennes (CADRE ), Espace culturel nord-sud

Autres Soutiens  :

Réseau Imazighen, Forum des O.N.G du NOrd du Maroc (FONORD), Fatiha SAIDI (Députée bruxelloise, Belgique), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)

Merci d’envoyer vos signatures à : national@atmf.org (objet Appel) Ou de contacter l’ATMF 10, rue Affre, 75018. Paris. Tel : +33 1 42 55 91 82 Fax : +33 1 42 52 60 61


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021