NON à la Haine OUI à l’amitié et la fraternité entre les peuples marocain et algérien

jeudi 7 juillet 2005

Une campagne haineuse se développe actuellement dans certains médias, relayés ici en France par des pseudo-associations . Elle alimente le chauvinisme, le nationalisme et le racisme. Elle cherche à monter les peuples marocain et algérien l’un contre l’autre.

Les déclarations incendiaires et les manifestations qui s’en sont suivies à l’étranger ces derniers temps, sont pour nous, autant de dérapages que nous ne pouvons que dénoncer.

Ces pratiques nocives par le passé ressurgissent de nouveau pour dresser une énième muraille entre les deux peuples qui ont une histoire et une culture commune ; et qui partagent souvent des liens familiaux. Ces mêmes peuples déjà bien meurtris par une frontière qui leur reste fermée.

Cette campagne peut par ailleurs, générer des conséquences néfastes, nous en tenons pour responsables ces médias chauvins et ces pseudo associations qui ne bougent que sur ordre, jamais pour défendre les intérêts de l’immigration.

Nous associations et citoyens, refusons de cautionner cette hystérie orchestrée par les autorités marocaines et algériennes incapables de répondre aux attentes de leurs peuples pour instaurer la paix et la prospérité dans la région.

En tant qu’associations et citoyens issus de l’immigration, nous connaissons suffisamment les effets dévastateurs des discours racistes et xénophobes dont nous sommes victimes, pour ne pas reproduire la même chose ici et là-bas.

Nous appelons les forces démocratiques au Maroc, en Algérie et dans l’immigration à faire barrage à cette campagne haineuse, et à construire les bases d’un Maghreb des peuples solidaires et fraternels.

Signatures à envoyer à : MaghrebFraternite@ras.eu.org

Contact :

Association des Travailleurs Maghrébins de France

10, rue AFFRE 75018 - PARIS tél : 01.42.55.91.82 / Fax : 01.42.52.60.61 E.mail : national@atmf.org Site : www.atmf.org


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021