ATMF Bas-Rhin

L’insécurité de la communauté musulmane d’Alsace

dimanche 18 avril 2004

Le début d’incendie et les inscriptions fascistes sur un lieu de culte dont a été victime la communauté musulmane de Haguenau dans la nuit de mercredi à jeudi dernier nous rappelle malheureusement la permanence d’une idéologie nauséabonde dans notre région.

En effet, après le saccage récent des stèles de combattants de la liberté juifs et musulmans au cimetière de Cronenbourg accompagné d’inscriptions tout aussi immondes, nous nous retrouvons face à une réalité qu’on ne peut plus éluder : la présence en Alsace d’une extrême droite susceptible de passer à l’acte à tout moment.

On ne peut plus, au regard de la proximité de ces deux évènements, se contenter de condamner des actes isolés.

Il importe à l’ensemble des pouvoirs publics de prendre la mesure de la gravité de ces évènements et que des mesures appropriées puissent y répondre.

La communauté musulmane, régulièrement accusée de tous les maux, ne peut plus se contenter de condamnations de principe.

Les auteurs de ces actes doivent être retrouvés et condamnés.

Cependant, nous ne pouvons pas édulcorer la responsabilité des formations politiques qui prétendent jouer le jeu de la démocratie en diffusant une idéologie de ségrégation.

L’ensemble des citoyens, associations, élus de notre région doivent faire la démonstration à l’ensemble de la société française que notre région n’a aucune tolérance à l’égard de la xénophobie.

Plus particulièrement, celle alimentée par des formations politiques et tous ceux qui utilisent le contexte international pour stigmatiser une communauté touchée massivement par les discriminations à l’emploi, au logement, ….

Il est temps qu’une vigilance particulière et qu’une sécurisation renforcée des lieux de culte musulmans soit pleinement appliquée.

Ne laissons pas le pacte républicain en Alsace se fissurer par l’entremise de discours irresponsables et des actes qui les succèdent

Contact : ATMF Bas-Rhin 03 88 29 45 57


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021