Communiqué du Collectif des Communautés Sub-sahariennes au Maroc suite aux arrestations au faciès

vendredi 9 septembre 2011

Depuis deux jours, les personnes noires originaires d’Afrique subsaharienne sont une fois de plus spécialement ciblées par la chasse au faciès. La police marocaine, agissant parfois en tenue civile, a en effet arrêté plus de 80 personnes dans les quartiers populaires de Douar Kora, J5, J3, et Kamra, sans même savoir précisément l’objet de leur arrestation. Comme d’habitude, les personnes arrêtées n’ont pas été présentées devant le juge d’instruction et se trouvent en ce moment-même enfermées dans les cellules de refoulement à Oudja, avant d’être ensuite refoulées vers la frontière Maroco-algérienne. Les migrants subsahariens arrêtés sont continuellement victimes du jeu de ping-pong entre ces deux pays, le Maroc les renvoyant en Algérie et l’Algérie les repoussant au Maroc. Ces pauvres subsahariens qui, ayant déjà fui des guerres (Côte d’ivoire, Congo…), des conditions climatiques difficiles (Niger, Mali…), et des conditions économiques désastreuses partout en Afrique subsaharienne, ont également assez souffert pendant la traversée du désert, et cherchent aujourd’hui un temps de répit au Maroc. Aujourd’hui, elles y sont encore traquées telles des bêtes sauvages, sans respect de leurs droits. Le Collectif des Communautés Subsahariennes au Maroc (CCSM) condamne avec véhémence ce traitement injuste dont sont victimes les migrants subsahariens au Maroc. Il demande l’arrêt immédiat de ces arrestations arbitraires. Il demande à tous les organismes et associations d’appui aux causes de la Migration de s’unir pour stopper cette machine à refoulements conduite par le Maroc et dictée par l’Union Européen. Le CCSM réitère son engagement aux côtés de ces personnes laissées pour compte et demande aux autorités marocaines de développer une politique migratoire humaine, digne et juste.

Rabat, le 8 septembre 2011 Collectif des Communautés Sub-sahariennes au Maroc Contact mail : ccsm.maroc@gmail.com Tél. : 0610275676/0673840191

Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021