Communiqué

Communiqué du 14 octobre 2001

mardi 3 juin 2003

COLLECTIF DES ETATS GENERAUX DE L’IMMIGRATION ET DES QUARTIERS

Strasbourg les, 12, 13 et 14 octobre 2001

COMMUNIQUE

Les Etats Généraux de l’immigration et des Quartiers réunis à Strasbourg les 12, 13 et 14 octobre 2001 condamnent avec force les attentats terroristes qui ont eu lieu aux Etats-Unis d’Amérique le 11 septembre dernier et qui ont coûté la vie à presque 6000 innocents.

Cet acte terroriste rajouté à d’autres formes de terrorisme d’états ou de groupes qui sont aussi horrifiant que les attentats du 11 septembre posent une question fondamentale : est-il possible d’assurer la paix civile et la coexistence pacifique entre les peuples sans un ordre mondial basé sur la justice. Au lieu de revoir leur politique internationale et apporter une réponse fiable à cette question, les Etats-Unis et leurs alliés, ont mis en branle leur machine de guerre pour intervenir en Afghanistan, causant des souffrances supplémentaires à des milliers d’innocents.

Nous condamnons fermement cette logique de guerre et cette escalade dangereuse. Car nous considérons que la violence ne peut qu’engendrer la violence.

C’est l’obstination des Etats-Unis et de leurs alliés à rester sourds aux injustices dont sont victimes les peuples palestiniens, irakiens, et d’autres peuples dans le monde qui sont à la source des différents conflits.

Nous condamnons également les amalgames, parfois prémédités par certains médias ou certains hommes politiques qui profitent honteusement de ces attentats pour attiser les haines et renforcer le racisme et l’Islamophobie.

Strasbourg, le 14 octobre 2001

Accueil


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021