Bulletin N°1 : juin 2009

mercredi 2 juin 2010

Voici le premier numéro du Bulletin « Pour un Maghreb des droits de l’homme », une publication du collectif d’associations qui se fixe comme objectif de promouvoir la défense des droits de l’Homme dans les pays du Maghreb.

Au-delà de l’actualité et de la conjoncture, le collectif s’efforcera avant tout de rendre publiques les nombreuses atteintes aux droits de l’Homme que commettent les Etats autoritaires de la région, de populariser les mobilisations et les luttes menées par les différents mouvements, regroupements et organisations.

Il s’agit aussi, par le biais de cette publication périodique, de créer un espace d’information, d’échanges et de débat entre les différentes associations et organisations maghrébines, un lieu de mise en commun de leurs expériences et de leurs connaissances.

La nécessité d’un tel cadre est ressentie depuis de nombreuses années par les militants associatifs et syndicaux sans que cela ait pu se concrétiser. Notre expérience dans l’organisation, durant l’année 2007, de nombreux débats sur la situation économique, politique et sociale de tous les pays de la région nous avait encouragés à poursuivre le travail. Ce fut ensuite l’organisation d’une journée d’information et de mobilisation « Pour la défense des droits de l’Homme au Maghreb », le 28 juin 2008, à l’Université Paris 8, qui fut un véritable succès, tant au niveau de la participation qu’au niveau des interventions et des débats.

Dans le même état d’esprit le collectif organise, le 20 juin 2009, un nouveau colloque : il traitera des violations des droits de l’Homme par les Etats de la région ainsi que des mobilisations déclenchées par les mouvements sociaux qui agitent régulièrement la région.

Revenons à notre bulletin. Nous n’avons pas voulu céder à la tentation, relativement simpliste, d’une présentation de la situation des droits de l’Homme par pays. Nous faisons le choix difficile d’organiser ce numéro autour des rubriques essentielles suivantes : 1) démocratie et libertés ; 2) liberté d’information et d’expression ; 3) justice, conditions de détention et violences policières ; 4) mouvements sociaux ; 5) condition et luttes des femmes.

Le lecteur fera sûrement preuve d’indulgence s’il ne retrouve pas dans telle ou telle rubrique l’ensemble des informations connues ou peu connues pour un pays donné. Pour un tel travail, nos ressources actuelles sont limitées et, bien sûr, toutes les bonnes volontés pour l’améliorer sont les bienvenues.

* : AMF (Association des Marocains en France), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), APADM (Association des parents et amis de disparus au Maroc), ASDHOM (Association de défense des droits de l’Homme au Maroc), CFDA (Collectif des familles de disparus en Algérie), CORELSO (Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme au Sahara occidental), FMVJ (Forum marocain Vérité Justice), FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives).


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021