Bilan intermédiaire et synthétique de la mission de l’ATMF à El-Houceima

mercredi 7 avril 2004

Date : du 5 au 19 Mars 2004 Représentants de l’ATMF : Youssef HAJI et Larbi MOCHHOURY ( ATMF Trait d’Union)

I / - Objectifs de la mission :

Ø Réception des envois de dons en nature du réseau ATMF et SOS Al Hoceïma Ø Suivre l’acheminement et la répartition des dons d’urgence aux Douars les plus reculés Ø Faire un travail de partenariat avec le réseau associatif d’Al Hoceïma et repérer des acteurs de terrain

II / - Remarques en guise d’avertissement :

Dès les premiers jours, nous avons constaté le décalage entre l’image envoyée par la TV 2 M captée en France, et l’état catastrophique des sinistrés (voir les témoignages sur notre site : www.atmf.org ).

Nous avons vite réalisé que les rumeurs sur la désorganisation de la population et le vol des tentes étaient infondées.

Ø C’est l’administration marocaine qui a organisé le désordre pour mieux se servir. Le bon sens voulait que les listes, entre autres, électorales qui couvrent les douars les plus reculés puissent être utilisées par l’administration pour la répartition de l’aide.

Ø La caricature du désordre administratif contraste avec l’organisation des associations et des populations sinistrées qui assument à la fois le poids du sinistre et l’organisation de l’aide

III / - Autres observations :

Ø Une fois les journalistes partis, les sinistrés ont été livrés à eux-mêmes. Heureusement qu’il y a eu dans les premières heures du séisme un sursaut citoyen d’associations locales et des rifains.

Ø La presse marocaine a elle aussi déserté les lieux. Il a fallu de longs échanges avec différentes rédactions pour avoir l’envoi d’un journaliste de Tel Quel. (voir article http://www.telquel-online.com/118/s... )

Ø Nous avons aussi constaté l’émergence d’actes associatifs citoyens d’un genre nouveau au Maroc. Ce sont des militants de petites associations d’Al Hoceïma et Nador principalement, mais aussi de Fès, Talouet, Tanger, Tétouan, Rafsaï…. Avec leurs moyens propres, et au détriment de leur petit budget familial, qui assurent la solidarité au quotidien.

Cliquer sur la vignette à droite pour télécharger l’ensemble du rapport.


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021