Algérie : Salah-Eddine Sidhoum privé de passeport

mercredi 2 juin 2004

Mes cher(e)s ami(e)s,

e me permets d’attirer votre honorable attention sur les faits suivants.

J’avais déposé le 26 janvier 2003 le dossier de renouvellement de mon passeport à la daïra (sous-préfecture) de Sidi M’Hamed (Alger). A chaque fois que je me présentais au guichet de cette administration, il m’était répondu que la fiche de police n’était pas encore revenue de Cavaignac (police judiciaire).

Aujourd’hui, soit plus de quatre mois après le dépôt, il m’a été répondu par le préposé au guichet de la daïra (sous-préfecture) que la police judiciaire avait émis un avis défavorable pour la délivrance d’un passeport sans me donner ni verbalement ni par écrit le motif de ce refus arbitraire, alors que la loi stipule que l’administration doit signifier par écrit le motif du refus et ce, un mois après le dépôt du dossier.

En plus de cela, lorsque le préposé de la daïra m’a remis mon dossier de passeport, j’ai constaté que deux photos d’identité étaient manquantes, probablement confisquées par la police pour mettre à jour leur fichier.

Il est clair que ce refus arbitraire de me délivrer ce document de voyage est en rapport avec mes activités politiques et militantes de défense des droits de la personne humaine que je continue d’assumer par devoir envers ma patrie prise en otage par une oligarchie criminelle et corrompue.

Je tiens à préciser que ce ne sont pas ces méthodes staliniennes éculées qui vont arrêter les hommes libres dans leur combat pour le respect de la dignité humaine et le droit à l’autodétermination de mes compatriotes.

J’en appelle à toutes les organisations des droits de l’homme et à toutes les volontés libres de ce monde pour me soutenir dans mon action afin de recouvrer mes droits et à dénoncer cet arbitraire digne des républiques bananières. A toutes et à tous, merci.

Dr Salah-Eddine Sidhoum. Chirurgien. Militant des droits de l’Homme.


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021