ATMF de Strasbourg : CAMPAGNE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES POLITIQUES

jeudi 11 décembre 2003

« La France, c’est comme une mobylette, il lui faut du mélange pour qu’elle marche » Slogan de la marche à mobylette de 1984

Pour accomplir son devoir de citoyen, L’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Elle est indispensable pour pouvoir voter

Depuis l’intervention de la loi du 10 novembre 1997, les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans, sous réserve qu’elles remplissent les autres conditions prescrites par la loi pour être électeurs, sont inscrites d’office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel.

CONDITIONS A REMPLIR POUR ETRE INSCRIT SUR UNE LISTE ELECTORALE

· Etre de Nationalité française · Etre âgé de 18 ans accomplis · Jouir de ses droits civiques et politiques · Justifier de son attache avec la circonscription du bureau de vote, soit au titre de domicile, soit au titre de contribuable : Inscription sur commande Les inscriptions sont recevables dans les mairies, pendant toute l’année jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre inclus. Les demandes sont déposées, en principe, par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, elles peuvent être : · soit adressées par correspondance · soit présentées par un tiers dûment mandaté Précautions à prendre Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez auprès da la mairie , pour vérifier que vous êtes bien inscrit.

Cas particulier Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.

Vous ne pouvez vous déplacer Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un.

Pour tout renseignement :

contacter le centre administratif, 1, place de l’Etoile. Tél. 03 88 60 95 27


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021