ATMF BHL : conférence débat : L’Islam entre le vrai sens et les stéréotypes en France

jeudi 6 mars 2008

1. « L’ISLAM : Le vrai, le beau et le bien », M.Ben Amer SOUARIT, philosophe à l’Institut de philosophie d’Oran en Algérie, chargé de recherche au laboratoire « La philosophie à travers son Histoire ».

L’Islam est une religion monothéiste. Dans sa dimension philosophique, il essaye de rétablir un ordre harmonieux entre l’homme, son soi et les autres pour une finalité sublime qui est celle de vivre ensemble en concrétisant les injonctions et les ordres divins qui englobent son vrai bonheur sur la terre et dans l’au-delà.

Malgré cela, cette religion a été souvent critiquée sévèrement et radicalement et mal interprétée sur plusieurs notions importantes telles que « le vrai », « le beau », et « le bien » et stéréotypée durant des siècles et des siècles. Pourtant, les différentes lectures du « Coran » et des « Hadiths » prouvent scientifiquement et philosophiquement une richesse parlante du sens du « vrai » du « beau » et du « bien » et mettent en évidence leur nature et leur rôle dans la vie des pratiquants.

Dans une perspective scientifique et philosophique, M. SOUARIT, abordera les problématiques que pose ce sujet.

2. « L’Arabe dans l’imaginaire social occidental », M. LATAHY, aumônier des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Entre l’Islam et l’occident, c’est une succession de malentendus et de rendez-vous manqués. Tantôt l’un diabolise l’autre, tantôt l’un idéalise l’autre.

Ces deux frères en humanité n’ont jamais pris le temps de se regarder réellement, ils ont toujours eu une vision erronée l’un de l’autre. Pour saisir la stratification convulsive et tumultueuse de l’image de l’Arabe et de l’Islam dans l’imaginaire social occidental on dispose d’un témoin privilégié : la littérature. Elle seule traduit et structure la conscience collective. bien avant d’avoir foulé la terre d’occident, l’Arabe occupait, si ce n’est préoccupait, l’esprit occidental.

Informations et réservations,

ATMF Bassin Houiller Lorrain Tél : 03-87-92-30-53 Maison des Associations, Quartier Lahitolle 57500 Saint-Avold


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021