Le Festival Migration 2019
Le Festival Migration 2019, c’est parti ! Premier événement le matin du 4 mars 2019 au Foyer du Bruch à Forbach. Diffusion du film « Le garçon au pyjama rayé » suivi d’un débat sur la shoah, le nazisme puis, par extrapolation, sur la stigmatisation, les discriminations et le vivre ensemble. Les valeurs de la République et la chance, quoiqu’en disent certains et même si tout n’est pas rose, de vivre en France ont été également évoquées par une salle comble où se sont mélangés, élèves du Collège Pierre Adt, groupe UDAF, bénévoles associatifs, habitants des quartiers Bruch, Bellevue, Wiesberg mais aussi du quartier Chapelle de Freyming / Hombourg-Haut. Un bel échange où chacun aura pu s’exprimer et partager son avis.
« Lettres Jaunes »
Après l’opération en faveur de SOS Méditerranée, un deuxième fil rouge animera l’édition 2019 : le projet « Lettres Jaunes » mené par Inès Corinto, étudiante, entrepreneure, artiste aussi, rencontrée récemment un peu par hasard.
L’idée est de pouvoir échanger par écrit avec un ou une inconnue sur ses origines, sur son rapport au pays d’où on vient ou à celui où on vit mais aussi sur des sujets divers comme la solidarité, les liens avec l’autre, comment on perçoit le festival, comment on y participe, etc. Sous quelle forme ? En écrivant un courrier, en le postant dans la boîte à lettres prévue à cet effet, décorée par Inès. Cette dernière remettra le courrier de manière totalement aléatoire à quelqu’un, sous réserve de l’engagement d’y répondre (grâce à l’adresse qui sera indiquée dessus) soit directement soit par l’intermédiaire d’Inès. Cette dernière sera présente sur une grosse partie des évènements ouverts au public durant les trois semaines à venir. Elle apportera également son aide aux personnes qui en auraient besoin pour formaliser ce qu’ils aimeraient exprimer.
Au final, fidèle à l’esprit qui anime ce festival, nous espérons que cette initiative sympa contribuera à créer du lien entre des personnes qui, par un moyen de communication qui se perd, feront ainsi connaissance. Un grand merci par avance à tous ceux qui se prêteront au jeu.