Mise au point sur l’accueil de Silya à l’aéroport
Invités par l’ATMF en France à l’occasion de la Fête de l’Humanité, pour les 15,16 et 17 septembre 2017, Salima ZIANI (Silya) et Faissal AOUSSAR de l’AMDH, Silya a participé avec lui à un important débat public organisé par l’ATMF ainsi qu’à une soirée culturelle du comité de soutien du Hirak avec la participation d’autres artistes, dont Khalid Izri…
La venue de Silya a suscité un très large enthousiasme du public et des militant-e-s des droits humains de tous les pays représentés à la Fête de l’Humanité. Silya est une chanteuse et une figure emblématique du Hirak du Rif, ancienne prisonnière politique dont l’unique tort est d’être descendue dans la rue aux cotés de la population du Rif, pour porter, depuis l’assassinat de Mohsen Fikri, le 28 octobre 2016 à Alhoceima, des revendications économiques, sociales et culturelles, contre la Hogra et pour la dignité. C’est grâce aux luttes (des familles, des militant-e-s, des associations démocratiques et progressistes, des avocats de tous les barreaux du Maroc, de la solidarité internationale…) qu’elle a été libérée le 29 juillet 2017.
Le séjour de Silya en France est un message puissant pour témoigner devant l’opinion publique sur la situation particulière des prisonniers politiques du Hirak et porter à la connaissance de tous les exigences du Hirak, notamment :
- la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus et l’arrêt de toutes les poursuites
- La clarification circonstanciée des responsabilités à tous les niveaux de l’assassinat de Mohsen
- La satisfaction et la mise en œuvre des revendications claires, justifiées (éducation, santé, travail, culture, infrastructures…) et légitimes du mouvement
- La levée de la militarisation de la région du Rif et l’abrogation du Dahir (Edit) qui l’institue dans la région.
C’est pour ces raisons de fond et stratégiques de tout le peuple marocain que nous dénonçons avec la plus grande rigueur et fermeté les campagnes de diffamations et de calomnies orchestrées contre Silya en tant que personne. L’instrumentalisation injurieuse et malsaine de l’image d’une bouteille de champagne sur un chariot d’aéroport, envers une artiste, de sa dignité en tant que femme, n’a d’égal que l’état d’esprit lâche et sordide des auteurs de ces mesquineries. Nous regrettons de devoir nous abaisser à ces ignominies dont personne n’est dupe, et qui n’ont pour d’autres buts que d’atteindre le combat de Silya, avec les siens, et tenter de semer la confusion dans les esprits. Silya – avec tous ceux qui la connaissent – est très loin de ces pseudos commentateurs de la nullité.
Silya est une femme responsable, elle n’a de leçon à recevoir de personne. En tout état de cause, elle n’est en aucune manière responsable des conditions d’accueil qui lui ont été réservées par nos associations à l’aéroport. Pour nous, l’accueil avec des fleurs suffit pour lui exprimer notre fierté et notre joie de la recevoir, et celle de fêter son anniversaire ce jour là, avec nous.
Paris le 20 Septembre 2017
L’ATMF L’ASDHOM
Driss Elkherchi – Président Saïd Fawzi – Président