Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Déclaration du 12ème Congrès de l’ATMF pour le droit de vote des étrangers

AFFICHE_WEB

Déclaration du Congrès de l’ATMF

7 et 8 novembre 2015

Paris

Pour le droit de vote des étrangers, plus que jamais !

Ne nous laissons pas intimider !

L’ATMF réunie en Congrès les 7 et 8 novembre, condamne avec la plus grande fermeté le coup de grâce porté par le Premier ministre Manuel Valls au droit de vote des étrangers, le 3 novembre dernier. Le choix des mots d’une épitaphe aussi lourde aura toute sorte de conséquences, d’autant plus graves que cet enterrement du droit de vote des étrangers intervient en plein 10e anniversaire des révoltes des jeunes de 2005 et après le grand succès de la Marche pour la Dignité organisée par les femmes de la MAFED du 31 octobre 2015.

 

Même s’il n’est pas la panacée face aux problèmes réels dont souffrent l’immigration et les populations qui en sont issues, la reconnaissance formelle du droit de vote est plus qu’une simple revendication. Il est le symbole du droit à l’égalité et l’égalité des droits pour tous. Il réhabilite l’image des parents issus de l’immigration et leurs statuts en tant que tels. Il fissure le contentieux de l’histoire coloniale pour commencer à rompre avec le ressentiment, produit naturel de l’indigénat. Il emprunte la voie des conquêtes progressistes historiques : l’IVG, les 35 heures et l’abolition de la peine de mort en sont les magnifiques illustrations du siècle dernier !

Ainsi, l’engagement n°50 du candidat François Hollande et la 80ème proposition du candidat François Mitterrand, ne sera plus « reproposée à la prochaine élection présidentielle », selon les mots du Premier ministre, qui enterre ainsi une mesure-phare de la gauche. En la qualifiant de « totem », « inutile », « retour à la naturalisation », Monsieur Valls a oublié que 86% des électeurs  d’origine étrangère font partie de ceux qui ont porté son parti au pouvoir. Il a troqué ce mouvement capital contre l’hypothétique voix de l’extrême-droite et de la droite extrême qui, comme elles l’ont déjà fait, vont préférer l’original à la photocopie.

En ignorant 108 organisations (associatives, syndicales, politiques), plus de 60 000 pétitionnaires, plus d’une trentaine de députés de droite et du centre favorables au droit de vote des étrangers et les 16 pays de l’UE qui ont déjà accordé ce droit, Monsieur Manuel Valls, aggrave au niveau institutionnel les discriminations, les inégalités, les fractures sociales et les dangers qui en découlent forcément.

Quant à l’absence totale d’acte ou de déclaration politique digne de ce nom, le Président de la République et le Parti Socialiste ne font qu’amplifier le sentiment légitime de trahison chez les populations issues de l’immigration et l’ensemble des démocrates de ce pays et au-delà de ses frontières.

Le 12ème Congrès de l’ATMF lance un appel solennel, dans un moment aussi grave, à tous les démocrates d’ici et d’ailleurs, y compris à l’intérieur du Parti socialiste, à redoubler d’efforts dans un travail unitaire jusqu’à l’aboutissement de cette revendication qui, au-delà du droit légitime des étrangers, constitue un véritable poumon du vivre en commun pour notre société dans son ensemble.

 

Paris, le 8 novembre 2015

Twitter