Compte-rendu de la manifestation pour l’avenir des foyers du 6 novembre
Communiqué
LA MANIFESTATION DU 6 NOVEMBRE 2015
UNE MANIFESTATION TRÈS RÉUSSIE, QUELQUES AVANCÉES…
LE COMBAT CONTINUE !
Nous étions nombreux, plus de 500 : délégués, résidents et sans-papiers des foyers, associations dont le Copaf et Droits devant!! et syndicats a manifesté hier, vendredi 6 novembre de Saint-Germain-des-Prés jusqu’au Ministère du Logement.
Une manifestation dynamique et motivée. Une mobilisation qui démontre parfaitement la révolte et l’inquiétude des résidents vivant dans les foyers que les gestionnaires laissent pourrir avant leur réhabilitation ou dans les nouvelles résidences sociales, machines de guerre pour casser ces lieux de vie qui existent depuis 50 ans et les transformer en fourre-tout de la misère sociale en expulsant et excluant peu à peu les travailleurs immigrés.
Une délégation a été reçue par le Ministère du Logement :
1° point : nous voulons un décret d’application de la loi Alur sur la reconnaissance des comités de résidents qui leur donne de vraies compétences et de réels moyens.
Réponse : un projet de décret vient d’être rédigé, il nous sera communiqué et une table ronde sera organisée le 2 décembre 2015 entre les gestionnaires, le Copaf et les représentants des Coordinations sous la direction du Ministère
2° et 3° points : nous voulons le droit à la vie privée, le droit d’héberger, d’avoir sa propre serrure et donc l’abolition du décret de novembre 2007 ; nous voulons le droit à la vie collective, point fondamental reconnu dans les textes et la publicité des bailleurs mais refusé dans la pratique par les gestionnaires dans les FTM réhabilités.
Réponse : ces demandes sont légitimes, nous allons organiser d’ici fin janvier une ou des réunions avec vous et lesdits gestionnaires sur ces points pour être plus en phase avec ces 2 grands principes du droit à la vie privée et de l’existence d’espaces collectifs.
4° point : nous voulons que les résidences sociales issues des FTM des zones tendues relogent prioritairement les travailleurs immigrés suroccupants, qu’il y ait dans la loi la reconnaissance de résidences sociales spécifiques.
Réponse : c’est impossible !
Merci à tous les délégués qui se sont mobilisés, à leurs comités de résidents et à leurs Coordinations (Adef, Adoma, Coallia, Lerichemont), merci à tous les signataires et participants de cette manifestation (ATMF, Attention Chantier, Bagagérue, DAL, Droits Devant !!, EVTC, LDH, MRAP, REC…) et aux syndicalistes présents.