L’ATMF Nancy co-organise « La Syrie au coeur »
La première édition de « La Syrie au coeur » est organisée par Achaâb Assouri Aref Tariquah (le peuple syrien connaît sa voie), l’ATMF Nancy, Diwan Lorraine, France Syrie Entraide et la MJC Lillebonne, en octobre, novembre et décembre 2015.
A travers divers événements, cette manifestation a pour but de :
– Faire connaître la culture de la Syrie
– Parler des souffrances endurées par le peuple syrien, mais également de ses résistances
– Comprendre les origines de la catastrophe, les protagonistes et les enjeux
– Entrevoir l’avenir de ce peuple et de son pays
Dans le cadre de « La Syrie au coeur », un premier événement a été organisé : il s’agissait de la projection de « Eau argentée, Syrie autoportrait » d’Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan, à l’IRTS de Lorraine, le mardi 13 octobre à 19h. La projection a été suivie d’un repas syrien.
Mais d’autres activités sont encore à venir !
– Une exposition du 16 au 28 novembre à la MJC Lillebonne de caricatures et de photos de jeunes artistes syriens
– Une exposition du 3 au 17 décembre à la galerie Neuf de tableaux d’artistes syriens en collaboration avec la galerie Europia à Paris (pour visionner les oeuvres et en savoir plus : http://europia.org/Galerie/ )
– Une conférence le 26 novembre par Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences-Po, sur le thème « Quel visage pour le Moyen-Orient de demain ? Quelles perspectives pour le peuple syrien ? »
– Une conférence le 17 novembre par Ziad Majed, professeur à l’université américaine de Paris, sur le thème « Quel avenir pour la Syrie ? »
« La Syrie au coeur » se clôturera le samedi 12 décembre à partir de 19h à la Salle des Fêtes de Vandoeuvre par une soirée avec des concerts (Mohamed Ali, Ahmed Alhaj et Halima), suivis d’un repas syrien.
Le programme en version PDF : Programme-de-la-1ère-édition-La-Syrie-au-coeur-1