Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Cercle de silence à Aix-en-Provence

CERCLE de SILENCE d’Aix-en-Provence
comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix
samedi 12 Septembre 2015

de 11h30 à 12h.


sur la place de la Rotonde – du côté des allées provençales
afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement
et les expulsions quotidiennes
que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.


Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’EPU l’Eglise Protestante Unie – Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.


 Aixoises, aixois,

Vous avez tous vu cet été les tragiques images qui témoignent du profond désespoir des personnes fuyant les zones de combat de la Syrie et de tous les autres lieux du monde où la vie est devenue trop risquée ou trop difficile pour y demeurer.

Ces personnes, familles, jeunes femmes, jeunes hommes, mineurs isolés, n’entreprennent évidemment pas des traversées et des voyages aussi périlleux sans de très solides raisons, ils sont tous déchirés d’avoir quitté leur pays et la plupart ne rêvent que d’une chose, revenir dès qu’il sera possible d’y mener une existence normale, la plus proche de ce qui est énoncé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Et surtout, ne cherchons pas à juger leurs motivations, refusons cette volonté perverse de vouloir les trier, comme si la misère qui les pousse à tout quitter pouvait être quantifiée, soupesée, et pourquoi pas bientôt, numérisée. Refusons en particulier le détestable projet de créer des centres de sélection que certains voudraient installer à l’extérieur des frontières de l’Union Européenne. La liberté de circulation et la liberté d’établissement doivent être respectées et mises en œuvre.

Quels que soient nos horizons politiques ou philosophiques, notre premier devoir est de manifester une large ouverture d’esprit et de nous préparer à accueillir dignement ceux qui viennent ou viendront frapper à nos portes.

Nous allons devoir faire preuve de solidarité. N’hésitons pas à reconnaître, quelles qu’en soient les raisons, que la manière allemande de procéder ces derniers jours est un bon exemple à suivre.
En tant que citoyens nous pouvons bien entendu prendre des initiatives personnelles, certains le font déjà, des réseaux se mettent aussi en place au sein du tissu associatif régional, à chacun de s’engager à la mesure de ses affinités et de ses possibilités. Mais c’est au niveau des communes, les petites comme les grandes, que doivent se prendre les mesures structurantes pour un accueil efficace et bénéfique pour tous, les arrivants comme les résidents. Et l’Etat doit impérativement les aider à le faire.

Il y a donc une action citoyenne à mener pour que nos villes deviennent des « sanctuaires » – sans aucune connotation religieuse – au sens de la liberté d’installation, de la prise en charge bienveillante, du respect de l’altérité, au sens tout simplement de l’hospitalité telle que les sociétés humaines de toutes les cultures l’ont progressivement conçue, notamment les sociétés méditerranéennes.

Citoyens aixois, pour manifester cette volonté de voir Aix-en-Provence devenir une ville sanctuaire, nous vous convions à venir nombreux au cercle de silence qui se tiendra samedi prochain 12 septembre Place de la Rotonde, du côté des Allées Provençales, à partir de 11h30 et jusqu’à midi.

 

Twitter