Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Maroc : mettre une robe n’est pas un crime ! Rassemblement à Paris

Compte-rendu du rassemblement : 
Deux jeunes femmes marocaines d’Inezgane ont été interpellées sur un marché alors qu’elles se promenaient en robes, jugées trop courtes. Elles seront jugées  le 6 juillet à Agadir pour « outrage à la pudeur » ; cette décision a suscité une vague d’indignation au Maroc et à l’étranger.
Un rassemblement a eu lieu hier à Paris devant l’ambassade du Maroc : une centaine de militants et de citoyens ont répondu à l’appel à manifester pour « dénoncer les atteintes aux libertés et demander l’abandon immédiat des poursuites contre ces deux jeunes filles qui n’ont rien fait d’illégal ». Lors des prises de parole, il a été souligné que ces agissements constituent  « un environnement de régression et d’attaques aux droits et libertés au Maroc » et  « atteinte grave aux droits de la femme marocaine ». Sept militants de l’ATMF étaient présents.
P1020589 (1)
P1020585
Mettre une robe n’est pas un crime !
Rassemblement devant l’ambassade du Maroc à Paris,
samedi 4 juillet 2015 à 15h
Dans un environnement de régression et d’attaques aux droits et libertés au Maroc : atteinte à la liberté d’expression, liberté de la presse, procès inéquitable où on condamne tout un groupe d’étudiants sans distinction  de la responsabilité individuelle comme exigé  dans un jugement juste. Les atteintes à la liberté de manifester et même d’avoir une activité associative organisée et pacifique sont devenues monnaie courante.
Nous voilà confrontés maintenant à une attaque  sur la façon de s’habiller avec l’arrestation, le 21 juin 2015, de deux jeunes filles au Souk d’ Inezgane, (près d’Agadir) parce que celles-ci  portaient des tenues d’été.
Ces deux jeunes femmes sont poursuivies pour avoir porté des habits « attentatoires à la pudeur ».
Elles sont convoquées par le procureur, en état de liberté, à l’audience du lundi 6 juillet 2015 pour atteinte aux mœurs.
Nous ne pouvons pas accepter cette atteinte grave aux droits de la femme marocaine.
Pour dénoncer les atteintes aux libertés et demander l’abandon immédiat des poursuites contre ces deux jeunes filles qui n’ont rien fait d’illégal.
 Nous appelons à un rassemblement devant l’ambassade du Maroc à Paris,
 Le samedi 4 juillet 2015 à 15h
 Nous sommes tous concernés!  Mettre une robe n’est pas un crime !
Venez les soutenir avec vos tenues d’été
 Signataires de l’appel :  ASDHOM, AMF, ATMF, AMDH-Ile de France & AILES-femmes du Maroc, MRAP

Twitter