1er mai 2015 : Hommage de l’ATMF à Brahim Bouarram
« C’était il y a 20 ans exactement, le 1er mai 1995. Brahim Bouarram, jeune Marocain, profitait d’une belle journée de printemps. Des mains criminelles l’ont précipité dans la Seine où il s’est noyé. Les auteurs de ce crime venaient de quitter le défilé annuel du Front national. »
(Extrait du communiqué de l’ATMF « 1er mai 1995 – 1er mai 2015, Brahim Bourram assassiné par l’idéologie raciste du FN« )
Compte rendu du rassemblement :
Nous, membres de l’ATMF, sommes venus très tôt pour préparer le rassemblement, prévu à 11h. Ce moment coïncidait avec la venue de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son équipe rendaient hommage à Brahim Bourram.
Nous en avons profité pour la remercier de poursuivre l’hommage à Brahim Bouarram, comme le faisait son prédécesseur. Par la même occasion, nous l’avons sollicitée afin que le nom de Brahim Bouarram soit donné à un lieu dans Paris. Elle a semblé intéressée, et a considéré qu’il s’agissait d’une bonne idée, tout comme son adjointe Catherine Vieu-Charier (adjointe chargée de la Mémoire et du Monde Combattant). Notre association fera donc les démarches nécessaires afin que ce projet se réalise.
Notre rassemblement pour commémorer le 20e anniversaire de l’assassinat de Bouarram a débuté à 11h. Plus de 300 personnes étaient présentes, faisant de ce moment fort de la lutte contre le racisme une réussite. Beaucoup de gens ont répondu à notre appel, à l’instar de toutes les organisations signataires. Parmi les présents, une quarantaine de membres de nos associations membres étaient à nos côtés et une dizaine de jeunes venus de Belgique dans le cadre d’un échange avec les jeunes de l’ATMF Argenteuil, qui ont tenu à participer eux aussi au rassemblement !
Nous avons d’abord réalisé une minute de silence à la mémoire de Brahim Bouarram. Nous avons ensuite écouté la chanson « Les tueurs sont à l’affût » de Bernard Ascal, qui est une mise en musique du poème éponyme d’Abdellatif Laâbi, dédié à Brahim Bouarram. Saïd Bouarram, son fils, a ensuite pris la parole. Il a été suivi par Driss Elkerchi, président de l’ATMF, Renée Le Mignot, présidente du MRAP et Pierre Tartakowsky, président de la LDH. Les participants ont ensuite marché tous ensemble vers la Seine, où ils ont lâché des ballons et lancé une gerbe de fleurs dans la Seine.
A cette occasion, l’ATMF avait créé une banderole, des cartes postales avec le poème « Les tueurs sont à l’affût » et une affiche.
L’article du journal Le Monde consacré à notre rassemblement
Interview de Nacer El Idrissi, coordinateur de l’ATMF, au NPA
Lien vers la vidéo du rassemblement
Photos de Mohamed Ketbach