Communiqué de soutien à Nacera Detour
ATMF : communiqué de solidarité
Les autorités douanières de l’aéroport de Marrakech ont confisqué aujourd’hui des documents appartenant à Mme NACERA DETOUR, militante des droits de l’Homme, présidente du Collectif des Familles des Disparus en Algérie et de la Fédération Euro-méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED).
Ces documents dénoncent les disparitions et l’absence des droits de l’homme en Algérie. Ces brochures contiennent les lieux de détention et des disparitions.
Mme DETOUR est venue pour participer au forum mondial des droits humains organisé à Marrakech.
Pour protester contre cette atteinte à la liberté d’expression dans un forum mondial des droits humains, Mohieddine CHERBIB (représentant du Comité Contre la Répression pour la Liberté des Droits de l’Homme en Tunisie) et TAOUFIK ALLAL, (représentant du Manifeste des Libertés) refusent de quitter l’aéroport sans récupérer les brochures saisies. Ils sont actuellement à l’aéroport.
L’ATMF, membre de la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits de l’Homme (CMODH), qui avait déjà pris la décision de boycotter ce forum, apporte son soutien et sa solidarité à Nacera DETOUR, Mohieddine CHERBIB et TAOUFIK ALLAL.
L’ATMF dénonce les atteintes à la liberté d’expression dont sont victimes les défenseurs des droits humains au Maroc auxquels elle exprime son soutien et sa solidarité contre la répression du makhzen.
Le Secrétariat National de l’ATMF
Paris, le 26/11/2014
Driss Elkherchi
ATMF
0606816830