Du sujet au citoyen
Publication – Edition ATMF 1991 – Livre disponible à l’ATMF
3ème congrès de l’ATMF
Extrait de l’introduction :
» – Revendiquer encore à la fin du 2ème millénaire le statut de citoyen, doit désormais vouloir dire s’attaquer aux blocages et aux forces qui obstruent les sentiers qui mènent à la pleine jouissance de ce statut.
Rappel de nos préoccupations de base
– L’immigration témoigne que les gouvernements de la France et des pays d’origine freinent, voire s’opposent aux processus démocratiques, qui oeuvrent pour l’avènement du plein statut de citoyen.
– La communauté marocaine est « bi-patride » : elle a choisi la France pour son avenir, elle est liée au Maroc par ses racines et l’espoir de son peuple. Génération de la décolonisation majoritairement, notre communauté est bilingue et devient de plus en plus bi-culturelle. Loin de s’en altérer, cette double identité s’enrichit de notre culture populaire berbère et arabe.
– Les travailleurs marocains, au même titre que les autres immigrés, ont contribué au développement de la France et, de façon déterminante, à celui de leur pays d’origine.
– Cette contribution, au sein de la classe ouvrière en France, a permis de forger dans les luttes des acquis sur le plan social et économique […] »
Sommaire : du sujet au citoyen