Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Pour l’abolition de la Bayâa

Pour l’abolition de la Bayâa, tradition moyenâgeuse perpétuant l’humiliation et la soumission de tout un peuple AU MAROC

Le 22 août 2012 a eu lieu un rassemblement militant à Rabat devant le parlement marocain pour dénoncer la servitude imposée au peuple marocain à travers la cérémonie annuelle de la BAYÂA. Ce rassemblement pacifique, qui revendiquait la rupture avec les traditions moyenâgeuses perpétuant l’allégeance, l’humiliation et la soumission de tout un peuple à la seule personne du Roi, a été sauvagement réprimé par les forces de répression.

Ainsi, plusieurs personnes, dont des journalistes, ont été violement tabassées, insultées et pourchassées dans la capitale du Maroc.

Les multiples appels à l’abolition de cette dégradante tradition symbolisant le caractère despotique du pouvoir au Maroc ont été relayés et ont trouvé des échos favorables parmi les citoyens marocains résidant à l’étranger.

En France et en Europe, plusieurs voix de femmes et d’hommes libres se sont soulevé-e-s pour dénoncer l’humiliation faite au peuple marocain à travers cette cérémonie monarchiste moyenâgeuse. Les coordinations, mouvements et comités de soutiens au Mouvement Marocain du 20 février en Belgique, à Paris / IDF ou du Nord France ont manifesté leur indignation face à cette pratique makhzénienne d’un autre âge.

Nous, associations et organisations politiques progressistes et démocratiques de l’immigration marocaine, soutenons et joignons nos voix à tous les appels et actions visant l’abrogation et l’abolition de toutes les formes de despotisme qui caractérisent l’exercice du pouvoir au Maroc.

A travers ce communiqué de presse, nous réitérons notre dénonciation de la répression dont sont victimes les manifestants pacifistes des mouvements sociaux, politiques et syndicaux.

Paris le 29/08/2012

ATMF, AMF, ASDHOM, FMVJ-France, FCSME, PADS-Europe, PSU-France, Voie Démocratique-Europe.

Twitter