Les dirigeants de l’ATMF devaient trouver un successeur au président Larbi El Hadrachi, décédé le 1 er juin. Régine Charot a été élue à ce poste.
Comment avez-vous été amenée à prendre la présidence de l’ATMF ? Je suis adhérente et trésorière de l’association depuis 2012. Larbi (El Hadrachi) était venue me chercher. Après son décès, plusieurs personnes m’ont demandé de lui succéder. J’ai accepté à l’assemblée générale. Il n’y avait pas d’autre candidat.
Combien d’adhérents comptez-vous ? Une trentaine. L’adhésion annuelle ne coûte que 20 €.
Le projet global est-il clairement défini ? Nous devons en discuter lors du prochain bureau. Notre budget est de 38.000 €. Il est en diminution. La subvention municipale a baissé et pourrait encore reculer. Notre loyer chez Brennus Habitat représente une charge importante. Nous devons définir, dans ce contexte, ce que l’on compte faire.
Quelles missions voulez-vous poursuivre ? La médiation sociale est la priorité de l’ATMF depuis sa création en 1982. Des dizaines de personnes en bénéficient chaque année. Notre salariée, Loubna Assou, les aide dans leurs démarches administratives : Pôle emploi, CAF, retraite, avocat, médecin, etc.
Quelles autres actions poursuivrez-vous ? L’aide aux devoirs, d’abord. Elle concerne une douzaine d’enfants, du CP à la 6 e. Avec notre salariée et une autre bénévole, Asma Hamed, je m’en occupe tous les jours, de 16 heures à 18 h 30. C’est beaucoup de travail. D’autres bénévoles peuvent nous rejoindre s’ils le souhaitent. Nous continuerons aussi les ateliers travaux manuels et loisirs pour les enfants, le mercredi après-midi. Et puis, il y a la Quinzaine culturelle même si, cette année, nous ne proposons qu’une projection à Confluences-Sens le 9 novembre, en présence de l’actrice Tassadit Mandi.
Avez-vous des projets ? Un groupe de femmes est en sommeil et il faudrait le « réveiller ». Une dizaine de femmes souhaite se réunir pour parler éducation ou loisirs.
Le nouveau bureau. Régine Charot (présidente et trésorière), Larbi Kerkri (vice-président au sport), Mohamed Madani (vice-président à la culture), Abdelmoutalib Boushaba (secrétaire).
E. G.
Source L’YONNE Républicaine : http://www.lyonne.fr/sens/social/2017/10/27/elue-presidente-de-latmf-regine-charot-garde-le-cap_12607659.html