8 mai 1945 / 8 mai 2010 : Les années passent, Le déni des droits des anciens combattants issus des anciennes colonies demeure

vendredi 7 mai 2010

Ce sera encore une fois l’occasion de verser des larmes de crocodile sur les anciens combattants originaires des anciennes colonies. La place se fera belle aux discours flamboyants. Pendant ce temps là, les concernés continueront à faire l’objet de discriminations avérées, un déni total de leur contribution.

Le 9 octobre 2006, la Halde concluait que " la réforme des pensions de retraite des anciens fonctionnaires civils et militaires, de la retraite du combattant et de la pension militaire d’invalidité... est discriminatoire à l’égard des ressortissants qui ont servi l’état français et ont ensuite perdu la nationalité française du fait de l’accession de leurs pays à l’indépendance ".

En février 2010, le rapport de la cour des compte, dénonçait " une égalité de traitement trop longtemps retardée" , il préconisait par ailleurs " un alignement du régime de tous les pensionnés cristallisés et de leurs ayants cause, quel que soit leur lieu de résidence actuel sur le régime de droit commun "

Les « mesurettes » de 2002 et 2007, n’ont pas permis de mettre fin aux discriminations à l’égard de ces anciens combattants, en attendant peut-être que les derniers poilus du Maghreb et de l’Afrique disparaissent !

D’ailleurs, même les morts ne sont pas respectés, leurs tombes faisant l’objet de plusieurs profanations. La dernière en date est celle de Tarascon, découverte le 06 mai 2010. L’absence de poursuites sérieuses et de peines exemplaires contre les auteurs des ces actes odieux, y encourageant sans aucun doute !

L’association des travailleurs maghrébins de France affirme que les discours tenus sur une supposée mémoire partagée, resteront dénué de sens, tant que les anciens combattants du Maghreb et d’Afrique ne bénéficieront pas d’un traitement égal avec l’ensemble des anciens combattants.

Paris, le 07 mai 2010

Pour l’ATMF,

Le président, Driss Elkherchi


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021