15 MAI 1948 LE JOUR DE LA NAKBA- 15 MAI 2011

jeudi 12 mai 2011

LA PALESTINE AU COEUR DES REVOLUTIONS DU MONDE ARABE

Suite à son meeting tenu le 2 Mai 2011 à la bourse du travail de Paris, l’Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe appelle à faire du 15 Mai 2011 une journée de lutte pour « la Palestine au coeur des révolutions du monde arabe ».

Le 15 Mai est la journée de commémoration de la Nakba de 1948, la « Catastophe » qui a vu près d’un million de personnes dépossédées de leur terre, de leurs foyers, et expulsées hors de Palestine, tandis que 430 de leurs villages ont été détruits et rasés. 63 ans après, une nouvelle loi israélienne prévoit d’interdire aux Palestiniens cette commémoration.

Simultanément, le gouvernement israélien s’oppose par tous les moyens à la réunification politique palestinienne et au rapprochement des peuples du monde arabe qui se profile dans la foulée des révolutions démocratiques en cours. Alors-même que l’espoir renaît avec l’engagement de rouvrir en permanence le point de passage de Rafah à la frontière égyptienne pour permettre la libre circulation des Palestiniens, Israël a décidé en toute illégalité d’interrompre les transferts des taxes dûes aux Palestiniens, aggravant ainsi son blocus de Gaza.

Et non content de continuer sa politique de colonisation et d’expulsion des Palestiniens en Cisjordanie, à Jérusalem, et dans l’ensemble de la Palestine historique, l’Etat d’Israël commence à expulser des travailleurs migrants non-juifs qui, selon son ministre de l’intérieur, constituent une « menace démographique... susceptible de nuire à l’identité juive de l’État ».

Pour dénoncer cette politique colonialiste et raciste,

Pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa longue lutte pour l’auto-détermination, la création d’un Etat indépendant et souverain, et le droit au retour des réfugiés et leur famille,

l’Inter-collectif appelle en coordination avec les Palestiniens en France et les organisations de solidarité franco-palestinienne, à une :

GRANDE MANIFESTATION AU DEPART DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

DIMANCHE 15 MAI 2011 A 15 H (M°République-Paris)

A l’arrivée « Le Camp du Retour » organisé par la GUPS autour de tentes symbolisant un camp de réfugiés palestiniens, offrira des témoignages de Palestiniens de plusieurs générations de réfugiés de 1948, des musiques et des chants de la résistance…

Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe Contact : inter.collectifdesolidarite@yahoo.fr


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021