Victoire des Mineurs marocains du nord contre les houillères : Le triomphe de la lutte contre les discriminations

lundi 22 mars 2010

L’Association des Travailleurs maghrébins de France se réjouit de la victoire de nos camarades de l’AMMN, Association des Mineurs et Anciens Mineurs Marocains du Nord.

L’ATMF tient à saluer la lutte acharnée des militants de l’AMMN, qui a rendu cette victoire possible.

Dix anciens mineurs marocains avaient saisi les prud’hommes. Ils exigeaient une égalité de traitement avec les mineurs français et européens. En effet, ces derniers ont eu la possibilité de convertir en capital les avantages en nature, que sont la gratuité du logement et du chauffage perçus à vie, ce qui leur avait permis l’achat des logements qu’ils occupaient. Les mineurs marocains étaient exclus de ce droit.

L’AMMN, avait dans un premier temps saisi la Halde, autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, qui avait relevé le caractère discriminatoire de ce déni de droit, le 3 mars 2008.

le vendredi 19 mars 2010, ce sont les prud’hommes de Douai qui ont condamné « l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) à payer à chacun des demandeurs une somme de 40000 Euros (QUARANTE MILLE EUROS) au titre de la perte de chance résultant de refus discriminatoires  » [1]

Cette victoire est celle de tous les mineurs marocains victimes de discriminations, ils seraient plus de 1000 selon les estimations de l’AMMN qui a déjà recueilli de nombreux dossiers.

Pour ces mineurs le moindre droit nécessite une longue lutte, le statut de mineur pendant les années 80, les licenciements en 87 et le droit à la conversion des avantages en nature pour lequel ils se battent depuis 1996.

Un combat perpétuel contre l’injustice et le mépris, un espoir dans la lutte, combien difficile contre les discriminations et un démenti cinglant des discours sur l’intégration

Paris le 22 mars 2010

Pour l’ATMF, Driss Elkherchi, président

L’association des travailleurs maghrébins de France nationale est une fédération qui regroupe plusieurs référents et des associations membres : ATMF Aix-en-Provence, ATMF Argenteuil, ATMF Bagneux, ATMF Gennevilliers, ATMF Nancy, ATMF Montpellier, ATMF Reims, ATMF Strasbourg, ATMF bassin houiller lorrain (BHL), ATMF Sens, ATMF Vauréal, Association des Mineurs et anciens mineurs Marocains du nord AMMN, CALIMA, Wachma


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2014