Une Dignité Retrouvée !

mercredi 24 mars 2010

Communiqué des mineurs marocains vainqueurs des houillères dans le nord

Ce vendredi 19 mars 2010, le conseil des Prud’hommes de Douai a condamné l’Agence Nationale pour la Garantie Des droits des Mineurs pour traitement discriminatoires envers nous, anciens mineurs marocains

Tout avait été fait pour renier nos droits, avec si peu de considération par rapport aux autres gueules noires.

Les Houillères du Nord Pas de Calais avaient pris le soin de ne recruter dans nos campagnes que des personnes analphabètes, ne parlant surtout pas français afin d’utiliser une main d’œuvre docile, malléable, et jetable.

Malgré toute cette souffrance occasionnée, nous avons refusé l’isolement dans lequel les Houillères du Nord Pas de Calais nous ont confinés, et grâce à l’appui de l’Association des Mineurs Marocains du Nord Pas de Calais, nous avons réussi à crier notre révolte et à dénoncer ces pratiques.

Que ce premier jugement serve notre histoire et d’exemple à toutes les futures générations : tout homme quelque soit son origine et le degré de son savoir a la capacité de se battre et de rester digne en toute circonstance.

Parce que nous sommes tous égaux.

AATAR Lahcen, SAMATE Abdellah, ABAGHBAGHE Mohamed, AIT OUMGHAR Mohamed, ALAHIAN Nacer, EZAHOUID Bourhim, SAHLI Mohamed, BACHAR Ihdih, AZEROUAL Lahcen, ADARDOUR Thami


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2019