UN COMITÉ POUR SOUTENIR LES ANCIENS MINEURS MAROCAINS EN LUTTE POUR LEURS DROITS

mardi 20 avril 2010

Les anciens mineurs marocains du Nord Pas de calais occupent l’ANGDM, Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, depuis le 14 Avril 2010.

Dans le cadre d’un plan social de 1987, ils ont fait l’objet d’une fausse conversion, qui les a exclus du statut de mineurs et de ses avantages (chauffage et le logement).

Aujourd’hui, des loyers que leurs maigres revenus ne permettent pas de supporter leur sont réclamés, ils sont menacés d’expulsion des logements qu’ils ont toujours occupé.

Ils ont interpellé l’ANGDM sur leur situation mais cette dernière a répondu par le silence et le mépris.

Trois d’entre eux ont été convoqués devant le juge à la demande de l’ANGDM qui réclame l’évacuation de ses locaux et une lourde astreinte. Le 19 avril, le tribunal de Béthune les a condamné à l’évacuation des lieux et une astreinte de 500€ en cas d’une nouvelle occupation.

Samedi 17 avril 2010, un comité de soutien constitué d’associations et d’élus de la région a vu le jour.

Le comité de soutien aux anciens mineurs marocains du nord appelle l’ensemble de la population, des organisations à un large mouvement de solidarité avec cette lutte contre la précarité et la résignation.

REJOINGEZ LE COMITE DE SOUTIEN : 03.27.96.23.34

LES PREMIERS SIGNATAIRES :

Les associations :

Association des mineurs marocains du Nord Pas de Calais (AMMN), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Mouvement contre la racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Association Immigration et Droits des Migrants (AIDM), Collectif Manouchian, Collectif Afrique, CSP 59, Section Fédérale des Retraités de la Fédération Syndicale Unitaire Nord-Pas de Calais, Association Mémoire du Fond, Association Idées à coudre, Association ARFAID, association CH’FAID, Collectif justice et dignité pour les chibani-a-s, Association des tunisiens en France (ATF), ELGHORBA Lyon, AMPIL Marseille, union juive française pour la paix (UJFP), Association Ait Lahcen, association des tunisiens et des originaires du Maghreb dans le Nord (ATF-nord)...

Les élus : Guy DELCOURT (Maire de Lens), Jacques ROBITAIL (Conseiller Général AVION), Jean Marc TELLIER (Maire d’AVION), Bernard BAUDE (Maire de Méricourt), Bruno TONI (Maire de BILLY MONTIGNY), Alain ROGER (Maire de Noyelle sous Lens), Patrick BLEITRACH (conseillier municipal d’AVION), Moutaouakil Jamilla, (conseillière Municipale de Noyelle sous Lens) Naceira Vincent (conseillère Municipale à la ville de Lens), Marc LECUBIN (Adjoint au Maire de Méricourt), Annie Delannoy (adjointe au maire de la ville de Noyelles sous Lens), Frederic POUMAER (Conseiller municipal AVION), Malika BENARAB ATTOU (Députée au Parlement Européeen, Groupe des Verts), Alain Ramos (Conseiller municipal du Blanc-Mesnil 93), Ian Brossat (Conseiller de Paris, élu du 18ème Président du Groupe Communiste au Conseil de Paris) ...

Partis politiques : Parti de Gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA),


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2020