50 ans après

Qu’ont fait les Algériens de cette indépendance ?

Conférence mercredi 21 novembre 2012 à 20h30 (Nancy)

dimanche 18 novembre 2012

Ghania Mouffok Journaliste indépendante, auteure du blog "Une femme à sa fenêtre" (TV5 Monde), vit et travaille en Algérie

Ahmed Dahmani Enseignant-chercheur en économie, université Paris-Sud, membre de la LDH et du collectif MDH (Maghreb des Droits de l’Homme)

L’Algérie vient de célébrer ses 50 ans d’indépendance. Qu’ont fait les Algériens de cette indépendance ? Que sont devenus leurs rêves d’un pays libre et développé ? Les Algériens ont-ils participé à la dynamique des "révolutions arabes" et sous quelles formes ?

Pourtenter de répondre à ces questions, Ghania Mouffok décrira les bouleversements de la société algérienne en 50 ans ’indépendance : du socialisme au libéralisme, de la guerre civile aux résistances populaires – ou quand les indignés algériens prennent la parole –, de l’utopie à l’indignation. Ahmed Dahmani exposera les choix économiques de l’Algérie indépendante et son incapacité à sortir de son statut d’État rentier, puis les conséquences de ces choix sur le développement socio-économique du pays.

Conférence organisée par l’ATMF DE MEURTHE-ET-MOSELLE (ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS MAGHRéBINS DE FRANCE) et IRTS de Lorraine

Lieu : 201 avenue Raymond Pinchard - 54000 Nancy

Entrée libre


Agrandir le plan


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2019