Pour l’abolition de la Bayâa

communiqué des associations et organisations politiques progressistes de l’immigration marocaine

mercredi 29 août 2012

Pour l’abolition de la Bayâa, tradition moyenâgeuse perpétuant l’humiliation et la soumission de tout un peuple AU MAROC

Le 22 août 2012 a eu lieu un rassemblement militant à Rabat devant le parlement marocain pour dénoncer la servitude imposée au peuple marocain à travers la cérémonie annuelle de la BAYÂA. Ce rassemblement pacifique, qui revendiquait la rupture avec les traditions moyenâgeuses perpétuant l’allégeance, l’humiliation et la soumission de tout un peuple à la seule personne du Roi, a été sauvagement réprimé par les forces de répression.

Ainsi, plusieurs personnes, dont des journalistes, ont été violement tabassées, insultées et pourchassées dans la capitale du Maroc.

Les multiples appels à l’abolition de cette dégradante tradition symbolisant le caractère despotique du pouvoir au Maroc ont été relayés et ont trouvé des échos favorables parmi les citoyens marocains résidant à l’étranger.

En France et en Europe, plusieurs voix de femmes et d’hommes libres se sont soulevé-e-s pour dénoncer l’humiliation faite au peuple marocain à travers cette cérémonie monarchiste moyenâgeuse. Les coordinations, mouvements et comités de soutiens au Mouvement Marocain du 20 février en Belgique, à Paris / IDF ou du Nord France ont manifesté leur indignation face à cette pratique makhzénienne d’un autre âge.

Nous, associations et organisations politiques progressistes et démocratiques de l’immigration marocaine, soutenons et joignons nos voix à tous les appels et actions visant l’abrogation et l’abolition de toutes les formes de despotisme qui caractérisent l’exercice du pouvoir au Maroc.

A travers ce communiqué de presse, nous réitérons notre dénonciation de la répression dont sont victimes les manifestants pacifistes des mouvements sociaux, politiques et syndicaux.

Paris le 29/08/2012

ATMF, AMF, ASDHOM, FMVJ-France, FCSME, PADS-Europe, PSU-France, Voie Démocratique-Europe.

http://www.youtube.com/watch?v=hVlT...


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2020