Non au mépris des migrants résidents des foyers ADOMA

mardi 23 février 2010

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS MAGHREBINS DE FRANCE de Gennevilliers

Lettre ouverte à Messieurs :

Pierre Mirabaud : Président Directeur Général d’Adoma

Daniel Catalan : Directeur Régional – Ile de France d’Adoma

Gilles De Warren : Directeur Départemental d’Adoma – Hauts de seine

Messieurs,

L’ATMF a été interpellé à plusieurs reprises par les résidents sur la façon dont ils sont traités par la responsable de la résidence Louise Michel à Gennevilliers (92230). La tentation de contrôler tous les moments de leur vie privée et tous leurs gestes est sa seule préoccupation. Elle se permet de rentrer dans les chambres des résidents sans avis de passage et va jusqu’à vérifier dans les frigos au mépris de l’intimité des résidents. Toute visite chez les résidents est systématiquement soupçonnée comme étant un hébergement qui est d’ailleurs autorisé par le règlement intérieur.

Cette volonté de tout contrôler empêche la responsable de mener à bien sa mission principale à savoir la gestion de la résidence. Cela a des conséquences directes sur les demandes légitimes des résidents qui sont rarement honorées ou honorées mais très en retard.

Pendant l’année 2009 aucun Comité de Concertation n’a été mis en place. Selon elle il y a carence de candidats. Le 6 décembre 2009 les résidents ont organisé une assemblée générale à laquelle l’ATMF a été conviée, et lors de cette réunion 6 résidents ont clairement manifesté leur souhait à se présenter à l’élection du comité de concertation. Suite à cela l’ATMF a envoyé un courriel à la responsable de résidence pour l’informer. La date de l’élection du comité de concertation est finalement fixée pour le mardi 16 février 2010.

Pour mieux préparer cette élection, les résidents ont décidé d’organiser un gouter solidaire le samedi 13 février 2010 au sein du foyer. Un affichage a été fait deux semaines avant cette rencontre.

Lors de la réunion du 12 février 2010 avec la responsable de résidence, prévue pour discuter du protocole électoral, les résidents ont demandé à la responsable les clés de la cafétéria pour y organiser le goûter. Demande qui leur a été refusée sous prétexte qu’elle n’était pas au courant de l’organisation de ce goûter. Les résidents ont été contraint d’organisé le gouter dans le hall du bâtiment A au mépris de leur sécurité.

Nous appelons les responsables d’Adoma à mettre fin à ces méthodes et pratique qui ternissent son image et lui substitue celle de la Sonacotra au temps des colonies en l’occurrence :

Contrôle des chambres au mépris de l’intimité des résidents

Refus des réunions aux résidents

Refus de la mise à disposition de la cafétéria

Dans ce climat de tension, il est difficile de parler de conseil de concertation et de partenariat.

Veuillez agréer, messieurs, nos salutations distinguées.

P/ le Bureau de l’ATMF – Section de Gennevilliers Le Coordinateur Aabou Mohamed

ATMF de Gennevilleirs 26 bis, rue Dupressoir 92230 Gennevilliers

Tel : 01.47.91.32.22 / 09.61.03.73.26 Fax : 01 47 91 32 22

E-Mail : atmfgennevilliers@ymail.com www.atmf.org


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2016