MAROC : MANIFESTATION DE SOUTIEN A LA RÉVOLTE DE SIDI IFNI

mardi 10 juin 2008

Les associations soussignées tiennent à exprimer leur solidarité avec les habitants de Sidi Ifni et les régions environnantes, qui viennent de subir une répression grave et injustifiée.

Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l’aménagement du port et le désenclavement de Sidi Ifni par la construction d’une route qui relie la ville à Goulimine.

Le samedi 7 juin, à 6h du matin, les forces de l’ordre débarquent par voie maritime et par voie terrestre, encerclent la ville et arrêtent les 160 diplômés chômeurs qui occupaient pacifiquement le port. Ils ont procédé à des fouilles de maison, des saccages, des vols et des viols comme le confirme le rapport de l’association marocaine des droits humains.

Les habitants traumatisés par ce désastre ont manifesté leur réprobation, les militaires ont riposté faisant plus de 47 blessés. Le centre marocain des droits de l’homme évoque de 1 à 5 morts par balles ainsi que des centaines d’arrestations. Les associations signataires exigent :
- Le retrait en urgence des forces de l’ordre de la ville,
- La libération immédiate et inconditionnelle des détenus,
- Une enquête indépendante et des poursuites contre les auteurs de ces exactions.
- La satisfaction des revendications légitimes des habitants de Sidi ifni Les signataires appellent à une

MANIFESTATION

Le mercredi 11 juin , de 17h00 à 19h00.

Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro

Métro Trocadéro

Premiers signataires : ATMF, le rassemblement Ait Baamrane pour la solidarité, Ifni Ait Baamrane développement, Mesti pour le développement et la culture, enfants de la mer, ASDHOM,FTCR, FMVJ (France), FACS, Union syndicale solidaires, Syndicat de la magistrature, les verts, MRAP, PCF, PCOT,PDP, ACDR...

Contact : national@atmf.org / tel : 01 42 55 91 82


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2020