ATMF Bas- Rhin : Communiqué de presse

La mémoire piétinée

mercredi 7 avril 2004

L’ATMF tient à exprimer sa profonde indignation face aux actes inqualifiables commis dans l’enceinte du cimetière de Cronenbourg.

Voilà plusieurs années que notre association mène localement un travail exhaustif sur la mémoire des tirailleurs (algériens, marocains, sénégalais, …) de l’ex-empire colonial français d’où notre colère mais également notre profond désarroi. En effet, si des actes de ce type sont possibles, c’est qu’il existe une véritable carence dans le système de transmission de la mémoire de ces combattants venus d’ailleurs, aux multiples confessions et qui ont participés massivement à la libération de l’Alsace.

L’ATMF considère qu’il reste encore beaucoup à faire pour que la France et l’Alsace se souviennent de la contribution essentielle des tirailleurs de toute origine que ce soit dans les manuels scolaires ou au cours des commémorations officielles.

En tant que citoyens responsables et conscients de cet héritage, la meilleure réponse que nous pouvons donner à cette ignominie qu’est la profanation de sépultures, réside dans une véritable mobilisation et un hommage à la hauteur du sacrifice de ces soldats. Les manifestations organisées prochainement pour le 60ème anniversaire de la libération de Strasbourg en seront le cadre le plus approprié. En tout état de cause, l’ATMF, avec la contribution de l’ensemble de ses partenaires, consacre l’année 2004 à honorer cette mémoire tant occultée.

Contact : Mustapha EL HAMDANI au 03 88 29 45 57


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021