L’agression du domicile de Monsieur El Alouani, à qui le tour ?

Communiqué de l’ATMF Bas-Rhin

mercredi 2 juin 2004

La lutte contre le racisme et les discriminations : un impératif pour l’Alsace

L’association des Travailleurs Maghrébins de France tient à exprimer sa plus vive émotion suite aux actes xénophobes intolérables dont a été victime Monsieur Aziz El Alouani, membre du Conseil Régional du Culte Musulman le 31 mai au matin.

Après les profanations de sépultures juives et musulmanes, l’incendie criminel d’un commerce maghrébin, la tentative d’incendie d’une mosquée à Haguenau, les inscriptions fascistes qui ont sillonnés tombes et bâtiments.… ; voilà que l’on s’en prend à un haut dignitaire du culte musulman en Alsace ainsi qu’à sa famille.

Nous tenons tout d’abord exprimer à Monsieur El Alouani notre totale solidarité et nous nous joignons à lui lorsqu’il affirme que les déclarations condamnant formellement ces actes ne suffisent plus.

Il importe aux services de l’Etat et à l’ensemble des responsables, élus comme hauts fonctionnaires de mobiliser leurs moyens, non seulement pour retrouver les auteurs de ces actes, mais également de mettre en place une action d’ampleur pour prévenir un racisme latent qui gangrène l’image de notre région.

Des dispositifs spécifiques doivent devenir opérationnels :

Que la capitale européenne notamment des Droits de l’Homme et sa région puissent être l’expérimentation d’un véritable dispositif de lutte contre les discriminations et des racismes d’où qu’ils viennent (ce n’est pas le nouveau site Internet de la CODAC qui s’y substituera).

Que Strasbourg, terre de concordat, puisse accueillir une faculté de théologie musulmane au sein de son Université et faire rayonner ainsi un Islam humaniste en Europe.

Ce sont des réponses précises et très concrètes à l’islamophobie et aux racismes de tous bords ; réponses qui importent pour le devenir européen de notre ville.

Contact : Mustapha ELHAMDANI au 03 88 29 45 57


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2020