HALTE AU RACISME ET A LA VIOLENCE CONTRE LES MIGRANTS SUBSAHARIENS AU MAROC

Rassemblement devant l’ambassade du Maroc le 21 juin 2012 de 17h30 à 19h

mercredi 20 juin 2012

Depuis plusieurs années, les autorités marocaines procèdent périodiquement à des arrestations et à des expulsions massives des Migrants Subsahariens transitant par le Maroc. Ce dernier joue le rôle de gendarme pour satisfaire les exigences des puissances financières européennes en empêchant les Migrants soit de transiter par le Maroc, soit de s’y installer. Un climat de chasse aux faciès et des atteintes graves aux droits humains se sont développés visant les migrants subsahariens, accentuant la violence et le climat d’insécurité dont ils sont victimes.

Nous, associations signataires, dénonçons la répression, et les arrestations des migrant e s subsaharien n e s par les autorités marocaines.

Nous exigeons la libération immédiate des femmes et des enfants, le respect de la dignité, de l’intégrité et de la sécurité des migrants, conformément au droit international et à la Convention internationale des droits des migrants et de leurs familles dont le Maroc est signataire.

Nous appelons toutes les forces démocratiques à se mobiliser et à dénoncer les pratiques d’arrestation arbitraires et indignes dont sont victimes les personnes en provenance d’Afrique noire. Nous revendiquons le droit des migrants à la libre circulation et d’installation, et au respect de la dignité humaine.

Premiers signataires :
- AMF
- ATMF
- IDD
- ASDHOM
- FTCR
- Conseil des migrants France
- APCV
- NTERCO
- REMCC
- CRLDHT
- AFAPREDESA CEDETIM
- IPAM
- Manifeste des libertés
- ACDA
- UTIT
- MCTF
- ADMIE
- Association femmes plurielles
- AIDDA
- ATTAC
- Na’oura (groupe solidarité Belgique/Maroc)
- EMCEMO
- MRAP
- La Voie Démocratique-Paris
- ATF


contacts :
- AMF : 06.50.86.11.79 (Mohamed)
- ATMF : 06.22.50.48.00 (Driss)


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2020