SAMEDI 13 MARS de 9H30 À 18H
Inscription obligatoire
9 h 30 : Accueil par Mireille Schurch, sénatrice de l’Allier, groupe CRC-SPG (Communiste Républicain Citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche)
9 h 45 : Présentation de la journée
10 h :
« Etre surveillante de nuit dans une résidence sociale pour femmes et mères isolées », Julie Brossard, Copaf.
« Limites et contradictions du processus DALO », Yves Burgeat, expert du logement social.
« Aujourd’hui, le métier de responsable de résidence », un délégué syndical de Sud Adoma.
« Les enjeux actuels des transformations des résidences universitaires », Marie-Jo Weil Ehrhard, présidente de l’association des Amis de la Résidence Universitaire d’Antony.
« Parcours résidentiels d’isolés à St Ouen », Sophie Fesjdian, anthropologue.
« Etat actuel des lieux du logement précaire », Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie, Paris 8 et Centre de recherche sur l’habitat.
« Droits des occupants et obligations du gestionnaire dans les différentes formes d’hébergement ou de logements temporaires et habitats adaptés », un(e) intervenant(e) de la FAP (Fondation Abbé Pierre).
« Le droit au logement confronté à la précarisation », Micheline Unger du DAL.
12 h 15 : Pause repas sur place, vente de sandwichs, café, thé…
13 h
« Les enjeux actuels de la transformation des FTM en résidences sociales », Marc Bernardot, sociologue, professeur des universités.
« Un exemple de réhabilitation au Grand-Quevilly : aucun espace collectif et fausse mixité sociale », un habitant ou soutien du foyer de Grand-Quevilly à Rouen (à confirmer).
« Etat de la concertation entre les résidents et les décideurs : difficultés et limites », interventions à 4 voix de la Coordination des foyers Aftam.
« Faire vivre les solidarités dans les foyers de travailleurs : nécessité des activités collectives et des espaces communs », entretien avec deux délégués de la Coordination des foyers Adoma.
« Le sentiment d’enfermement des résidents des foyers et résidences sociales » Ali El Baz, association ATMF.
15 h : Pause
15 h 15 / 15 h 30 : Présentation de la proposition de loi par Pascal Winter, association Copaf.
Réponses à cette proposition :
Mireille Schurch, sénatrice de l’Allier (membre groupe CRC-SPG), Jean Desessard, sénateur de Paris (Les Verts), Patrick Farbiaz, assistant parlementaire de Noël Mamère, député de Gironde (Les Verts, groupe Gauche démocrate et républicaine), Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers (PS), Jean-Marie Oudot, président et Gilles Desrumaux, délégué général de l’UNAFO, Union des professionnels de l’hébergement social.
Parole à la salle.
17 h 30 : Conclusion de Michael Hoare, Copaf.