FSE : Les associations issues de l’immigration se mobilisent

lundi 10 novembre 2003

PROGRAMME DES SEMINAIRES ET PLENIERES des Associations Issues de l’Immigration au FSE ASIIM

Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT)-Association des Tunisiens de France ( ATF)-Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)-Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre mouvement est pluriel et divers, il est composé d’associations autonomes, de jeunes, de femmes, locales et nationales dans les différents pays européens, il exprime les demandes et les revendications des populations immigrés ( installés ou sans papiers) dans leurs aspirations pour l’égalité des droits et des chances et la dignité, contre le racisme, le sexisme, les discriminations , l’islamophobie et les lois sécuritaires et anti-immigrés. Il lutte aussi pour la citoyenneté de résidence, le droit de vote, la régularisation des sans papiers, le droit au logement, à l’éducation , au travail et à la formation . Les ASIIM sont pour le respect de la diversité culturelle, pour la justice sociale et le progrès .

Le mouvement des ASIIM soutien le peuple palestinien dans ses droits nationaux contre la colonisation et l’oppression israélienne. Il est pour la paix et la solidarité internationale.

Pourquoi sommes nous au FSE ?

Pour la préparation de ce FSE, nous, nous sommes engagés collectivement à sa préparation et nous avons porté la problématique Immigration pour qu’elle soit un axe à part entière avec plénières et séminaires car nous estimons que c’est aux principaux intéressés, les générations successives issues de l’immigration en Europe de s’exprimer, échanger des expériences, débattre des perspectives en Europe et tisser des réseaux de solidarités pour une autre Europe plus solidaire, plus humaine et plus accueillante.

SEMINAIRES

Jeudi 13 Novembre

9h-12h / L’Usine - Salle Saulnier / Saint-Denis La zone de libre échange en Méditerranée, instrument de domination de l’Europe : enjeux et alternatives

18h-21h / Bourse de travail - Salle Marcel Paul / Bobigny Egalité des droits pour les résidents étrangers en Europe (Citoyenneté de résidence, acquisition de la nationalité, double peine)

18h-21h / Académie Annie Fratellini - Volume / Saint-Denis Femmes des quartiers populaires, femmes issues de l’immigration, femmes musulmanes

Vendredi 14 Novembre

9h-12 / Salle Henri Barbusse / Bobigny Pablo Picasso Les Droits de l’Homme, un préalable obligatoire à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ?

9h-12h / Canal 93 / Bobigny Politique des Etats européens et discriminations

14h-17h / L’Humanité - Salle 1 / Saint-Denis Quelle place pour les jeunes issus de l’immigration dans l’Europe qui se construit ?

18h-21h / Petit Chapiteau Parc de la Bergère / Bobigny Femmes et immigration

18h-21h / L’Usine - Salle Saulnier / Saint-Denis Islamophobie et judéophobie : comment agir contre les nouveaux visages du racisme

18h-21h / Quai de Seine - Salle 2 / Ivry sur Seine Les mouvements sociaux maghrébins et immigrés face aux défis de la mondialisation et les rapports nord-sud

PLENIERES

Jeudi 13 Novembre

18h / Stade Mandela / Saint Denis Basilique Quel futur pour l’Europe de l’Est et la Turquie ? Quelles Europe commune pour les peuples ?

Vendredi 14 Novembre

9h-12h / Chapiteau Gênes / Ivry sur Seine Politique européenne d’immigration : arrêt des expulsions, fermetures des centres de rétention, migrations et développement, pour un apport positif des migrants dans les pays d’accueil et d’origine.

18h-21h / Halle Venice Gosnat / Ivry sur Seine Migrations et travail : accès aux droits sociaux, main d’oeuvre, délocalisations sur place en Europe, égalité des droits.

Samedi 15 Novembre

9h-12h / Halle Venice Gosnat / Ivry sur Seine Racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie, discriminations, stigmatisation des immigrés, des populations issues de l’immigration, des Roms et des gens du voyage, rôle des médias, pour le dialogue des cultures.

9h-12h / Chapiteau Gênes / Ivry sur Seine L’Europe, vecteur d’imposition de la mondialisation libérale en Méditerranée. Construire le forum social de la Méditerranée.

Stands des lieux de rencontre, d’information sur nos associations

- ACORT et FTCR : A l’Espace Villette (Métro : Porte de Pantin)
- ATF et ATMF : Chapiteau Agora- Espace de l’Ecluse (Métro : Porte de Paris -Saint Denis)

Autres initiatives à ne pas manquer : Assemblée Européenne pour les Droits des Femmes (Mercredi 12 Nov. à partir de 8h - Parc de la Bergère - Bobigny) et

la manifestation de clôture Le Samedi 15 nov. à 14h - Place de la République

NOUS CONTACTER :

L’ACORT : 39, Bd de Magenta - 75 010 PARIS / Tel : 01 42 01 12 60 / acort@noos.fr

ATF : 130, rue du Fbg poissonnière - 75 010 PARIS / Tel : 01 45 96 04 06 / atf@free.fr

ATMF : 10, rue Affre - 75 018 PARIS / Tel : 01 42 55 91 82 - www.atmf.org

FTCR : 3, rue de Nantes - 75 019 PARIS / Tel : 01 46 07 54 04 / ftcr2@wanadoo.fr


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021