Expressions... "Frontières algéro-marocaines"

communiqué du FALDI

lundi 17 février 2014

Le drame syrien a jeté des millions de citoyens en dehors de leurs pays, fuyant la mort et les destructions causées par la guerre. Sur les frontières algéro-marocaines se trouvent des centaines de réfugiés en quête d’accueil et d’aide humanitaire.

Au lieu de les prendre en charge solidairement pendant ces moments difficiles, les deux gouvernements se renvoient la responsabilité quant aux difficultés de leur protection en alimentant ainsi une campagne de tension et de haine, basée sur un chauvinisme honteux et inacceptable. M° Farouk KSENTINI, président de la commission nationale des droits de l’homme et représentant le pouvoir algérien, en a été jusqu’à brandir la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Le peuple algérien n’est pas dupe de l’exploitation à des fins de politique intérieure de cette situation à la veille des prochaines élections algériennes. Il n’oubliera jamais la solidarité du peuple syrien avec sa cause nationale lors de la guerre de libération, ni la participation effective des patriotes syriens dans les Aurès comme en Oranie, côte à côte avec les soldats de l’ALN.

Les associations, membres du FALDI, signataires, expriment avec force leur refus de voir s’envenimer davantage les relations entre les deux pays sur fond de malheur de nos frères syriens. Elles sont d’accord avec l’adresse du cercle NEJMA appelant les deux pays à dépasser ce chauvinisme volontairement entretenu et privilégier le rapprochement des deux peuples.

Les associations membres du FALDI demandent aux deux gouvernements de s’accorder sur la protection des réfugiés syriens et de leur assurer la solidarité dont ils ont besoin. Aucun peuple, ni aucun état n’ont intérêt à vivre dans des frontières sous tension. La paix, le bon voisinage, les intérêts communs et la liberté des peuples doivent l’emporter sur toute autre considération. C’est pourquoi les associations membres du FALDI signataires continuent à revendiquer, avec toutes les forces démocratiques maghrébines, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’édification d’un Maghreb des peuples uni, prospère et démocratique.

Paris le : 14 Février 2014


Signataires : AMF/ ATF/ ATMF/ FTCR/ ADTF/ ACORT/ ASDHOM/ ACDA/ FCMA/ CSP92/ IDD/ UTIT/ CRLDHT/N’AOURA Belgique/ EMCEMO-Amsterdam/ MIGRATION SANTE/ FASTI/ "Coordination Régionale Rhône-Alpes de Solidarité avec les Sans Papiers /MANIFESTE DES LIBERTES/ELGHORBA/AFAPREDESA/CORELSO/FEMMES PLURIELLES/ COLLECTIF DES COMMUNAUTES SUBSAHARIENNES AU MAROC/ ICI ET LA/ REMCC/ COLLECTIF 3C/ AIDDA/ MCTF/ APCV/ATTS Suisse/ UNIT/ FSQP/ CSP75/ ATTAC/ASTU-/FCSME,/ FORESEM Conseil des Migrants (Maroc)/ODT (migrants Maroc)/UJFP/ Fondation Franz Fanon/ ElGhorba/ FORSEM/…


Contacts :
- M.Cherbib : 0650520416 - cherbib@gmail.com
- A.Zniber : 0671213554 - abdallah.zniber@wanadoo.fr


Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration (FALDI)


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021