DE LA TETE BAISSEE A LA CONQUETE DE LA DIGNITE - HISTOIRE DE L’A.M.M.N-

lundi 8 novembre 2010

Après un premier livre consacré aux discriminations subies par les mineurs marocains en matière de logement, l’A.M.M.N. poursuit avec cette nouvelle publication son travail de « mémoire au service du droit ».

Le thème cette fois-ci est celui du processus de prise de conscience de ces anciens mineurs marocains les conduisant d’abord à organise une des grèves les plus longues dans l’histoire des houillères, puis à se lancer dans la création d’une association de défense de leurs droits.

Aujourd’hui l’A.M.M.N. existe et est reconnue comme représentative et légitime pour l’ensemble des questions touchant aux intérêts matériels et moraux des anciens mineurs.

En revanche l’histoire de cette conquête de la dignité est peu connue.

Rien n’a été octroyé à ces travailleurs, Tout a été conquis.

En restituant ici les obstacles nombreux auxquels ils ont été confrontés, ces militants font œuvre utile pour les nouvelles générations.

Ils aident à comprendre les difficultés, coûts personnels et collectifs, les combats et les épreuves, les dispositifs et les processus, etc., qui s’opposent encore aujourd’hui à une citoyenneté active des milieux populaires en général et des populations issus de l’immigration en particulier.

Cette citoyenneté active a caractérisé le travail d’écriture de ce livre. Les chercheurs de l’IFAR, Saïd Bouamama et Jessy Cormont qui ont accompagné ce travail, ont bénéficié de la vigilance critique des membres de l’association.

Enfin ce travail de mémoire permet surtout de prendre conscience que la cohésion des militants , la solidarité et la détermination sont des éléments déterminants pour la conquête des droits. Il souligne enfin que seule la mobilisation des premiers concernés par une injustice est efficace pour avancer vers l’égalité.

La mémoire n’est pas pour ces anciens mineurs un regard nostalgique sur le passé mais une contribution aux combats du présent et du futur.

JPEG - 1.1 Mo
AMMN De la tête baissée à la conquête de la dignité

Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021