Le mardi 13 avril, des dizaines d’anciens mineurs marocains ont occupé les locaux de l’ANGDM, Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, pour exiger le droit au logement, un avantage lié au statut de mineur.
L’ANGDM veut traiter au cas par cas les 140 dossiers déposés, les mineurs exigent une étude collective de leurs dossiers. Ils ont décidé de dresser une tente dans la cour de l’ANGDM, ils viennent d’y passer leur deuxième nuit.
Leur détermination s’est davantage accentuée, quand ils ont appris que trois de leurs délégués sont convoqués devant le tribunal, demain vendredi 16 avril à 11h. L’ANGDM ayant fait constater l’occupation par un huissier.
Ils ont également refusé de quitter les lieux à la demande du sous-préfet, qui fait de la fin de l’occupation une condition sine qua non pour l’ouverture de toutes négociations.
L’Association des Travailleurs Maghrébins de France dont les militants soutiennent les mineurs sur place affirme :
* Son appui total et inconditionnel aux revendications des anciens mineurs marocains
* L’ATMF dénonce la mesure d’intimidation et de pression que représente la convocation des 3 délégués devant le tribunal
* L’ATMF exige la satisfaction des revendications légitimes des mineurs
* L’ATMF dénonce l’attitude de l’ANGDM qui contraint des anciens mineurs marocains très âgés à supporter les conditions de cette occupation
Le vendredi 16 avril à 11 heures
Devant le tribunal de grande instance de Béthune
place Lamartine
62407 Béthune
Pour la création d’un comité de soutien
Samedi 17 Avril à 15h
Sur le lieux de l’occupation
Avenue de la Fosse
62221 Noyelles sous Lens
Paris le 15 avril 2010
Pour l’ATMF
Le président, Driss Elkherchi