APPEL - Rassemblement de soutien aux campeurs de Gezi Park à Taksim

RASSEMBLEMENT Le mardi 4 juin à de 19h À la Fontaine des Innocents Metro : Chatelet - Les Halles

lundi 3 juin 2013

Nous condamnons le recours excessif à la force contre des manifestants pacifiques à Taksim en Turquie.

Nous sommes préoccupés par l’usage excessif de la force, y compris spray de gaz poivré contre des manifestants pacifiques dans un parc au centre d’Istanbul.

Gezi Park à Taksim, Istanbul, est confronté à la démolition pour donner place à la construction d’un centre commercial. Des milliers de manifestants opposés à ce projet campent dans le parc depuis plusieurs jours. Depuis le début de l’occupation du parc, plusieurs milliers de personnes sont venues témoigner de leur soutien : des associations culturelles, des syndicats, des groupes d’artistes, d’étudiants, des défenseurs de la nature, des anticapitalistes…

Le vendredi 31 mai à l’aube, la police est intervenue pour détruire leurs tentes, et a utilisé du gaz poivré pour disperser les manifestants. Plus de 23 manifestants ont été grièvement blessés.

Les droits fondamentaux internationaux exigent que lors des dispersions, les policiers évitent l’utilisation de la force. Nous appelons l’ouverture d’une enquête rapide, indépendante et impartiale sur les allégations d’excès et l’utilisation inutile de la force, et de veiller à ce que les fonctionnaires de la police responsable d’usage arbitraire ou abusif de la force soient poursuivis. Nous exprimons notre solidarité avec ce mouvement et appelons à un rassemblement de soutien aux campeurs de Gezi Park à Taksim.

Nous appelons à exprimer votre solidarité en participant au :

RASSEMBLEMENT

Le mardi 4 juin à de 19h

À la Fontaine des Innocents

Metro : Chatelet - Les Halles

Les premiers signataires :
- L’ACORT -L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie
- Ligue des droits de l’Homme - LDH
- Assemblée européenne des citoyens (AEC-HCA France)
- CEDETIM - Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale
- Réseau IPAM - Initiatives pour un autre monde
- FTCR- Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rive
- ATMF- Association des Travailleurs Maghrébins de France
- Comité pour le Respect des libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
- FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et écologique)


Note :

Le rassemblement de ce mardi à 19h se veut une manifestation de soutien à la lutte pour la sauvegarde de Gezi park et contre les violences faites par la police.

Par conséquent, l’objectif est d’informer l’opinion publique française et de sensibiliser la société française ( syndicats, partis politique, citoyen,...) pour que de tels comportements policiers ne se produisent plus ni en Turquie ni dans d’autres pays.

Il ne s’agit pas d’une lutte "nationale" mais bien d’un lutte internationale pour un autre monde. Aussi, nous ne permettrons pas les banderoles des organisations politique turque, ni la présence des drapeaux, ne le portrait de qui que ce soit. Tout les nationalistes de tous bords sont priés de ne pas venir déranger notre manifestation.

Nous essayons d’organiser une prise de paroles des organisations et des partis politiques français pour soutenir notre lutte. Parce ce que un autre monde, sans drapeau, sans étiquette, international et de solidarités entre les peuples est possible.


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2019