Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Assemblée générale de l’ATMF Argenteuil

photos2-300x169

 

Le samedi 18 avril 2015, l’ATMF Argenteuil vous invite à son Assemblée Générale, à partir de 14h. Cette AG aura une symbolique toute particulière, puisque 2015 est aussi l’année du 30e anniversaire de l’association !

Programme :

14h : Accueil

14h15 : Mot de bienvenue

14h30 : Présentation du rapport moral par le Président

14h45 : Rapport d’activité 2014 / Débat et vote

15h30 : Rapport du commissaire aux comptes et bilan financier 2014 / Débat et vote

16h : Vote du budget global 2015 : nouveaux projets et projets en reconduction

16h15 : renouvellement du tiers des membres du Conseil d’administration

16h30 : pause

17h : théâtre forum sur le thème « 30 ans d’engagement et d’actions pour l’égalité des droits et la citoyenneté de résidence »

18h30 : la soirée se poursuivra par un buffet dînatoire concocté par l’Ateltier « Arts culinaires » de l’Espace Femmes citoyennes de l’ATMF sous des airs de musique spécialement dédié pour vous en hommage à la Tunisie.

Cette AG se déroulera à l’Espace Nelson Mandela à Argenteuil (82 bd du Général Leclerc)

 

Et à propos du 30e anniversaire…

« ATMF d’Argenteuil : 30ème anniversaire

30 années d’engagement et d’actions pour l’égalité des droits et la citoyenneté de résidence 

De l’AMF et l’AMF- Coordination des sections à l’ATMF marocaine en octobre 1985,  date de la création officielle de l’association.

A l’origine de cette création, un groupe de jeunes ouvriers dont certains se sont connus au lycée avant leur arrivée en France au début de l’année 1971 à Bezons. Le fait d’avoir voyagé ensemble, travaillé dans la même entreprise et hébergés dans un même dortoir, a scellé  l’amitié de ce groupe.

L’ATMF est enracinée dans le quartier du Val d’Argent depuis janvier 1980, près de 35ans.

Nous avons obtenu le local du 26 boulevard du Général Leclerc grâce à l’intervention d’un conseiller municipal de l’époque : Jeacques Vovard,  habitant lui-même le quartier et connaissant le travail mené par toute l’équipe de l’association envers les habitants de la ville, sans aucune distinction d’ethnie ou d’origine.

Avant d’avoir un local fixe, l’association était hébergée par les deux UL CGT et CFDT ou à la MJC. Les réunions se déroulaient le plus souvent dans les foyers Sonacotra, aujourd’hui ADOMA, où la majorité d’entre nous a vécu dans des chambres de 6 m², les douches, cuisine et salle à manger collectives.

Depuis le début de sa création, l’ATMF s’était engagée dans des luttes syndicales et associatives pour la défense des intérêts des immigrés, pour l’égalité des droits de tous les travailleurs, contre les pratiques arbitraires et  autoritaires des Amicales marocaines en France. Elle a su se transformer et traverser de nombreuses étapes qui lui ont permis d’évoluer, de progresser et  d’être un acteur incontournable des mutations sociologiques et urbanistiques qu’a connu le quartier durant ces vingt dernières années. Elle a toujours été  proche et en phase avec les préoccupations des habitants afin de mieux répondre à leurs besoins et revendications essentiels.

 

Toujours à l’écoute des citoyens,  elle a su traduire leurs attentes en termes de projets et d’actions dans différents domaines, ayant le souci d’associer les habitants à toutes les étapes du projet associatif.

L’ATMF a varié ses activités pour mieux répondre aux attentes des habitants allant de l’accès au droit, la formation linguistique, l’aide à la réussite scolaire et éducative, lutte contre toute forme de racisme, de discrimination et pour l’égalité des droits, à commencer par le droit de vote des étrangers extra-communautaires.   l’ATMF a su élargir son audience, par son fonctionnement démocratique, son ouverture sur son environnement, elle est très attentive à la question de la mixité hommes/femmes, touchant ainsi toutes les tranches d’âges, de façon à ce que chaque membre adhérent trouve sa place dans la structure et ainsi adhère pleinement au projet associatif et surtout se l’approprie.

L’ATMF d’Argenteuil est membre d’un réseau national d’associations membres, 18 dans l’Hexagone.  Elle  participe activement à la vie du réseau en étant représentée dans les trois instances : CA, Bureau et SN.

 

En 2015, l’ATMF célèbrera ses 30 ans d’existence officielle. Toutes les manifestations seront placées sous le thème : « l’ATMF, 30 ans d’engagement et d’actions pour l’égalité des droits et la citoyenneté de résidence ».

Ce sera aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à ceux et celles qui ont cru au projet associatif qui est le nôtre et l’ont construit étape par étape, développé et consolidé durant ces 40 dernières années. C’est une lourde tâche qu’ils ont porté sur leurs épaules, avec courage et  persévérance et aussi intelligence. C’est une adhésion fusionnelle au projet associatif, souvent au détriment de leur vie familiale, voire professionnelle.

 

L’ATMF par son engagement militant et son travail serein  auprès des « sans » fragilisés par la crise et la dureté de vie dans nos quartiers populaires, elle a su gagner la crédibilité et la confiance auprès des habitants et ainsi construire un réseau partenarial, associatif et institutionnel basé sur des valeurs de progrès et de démocratie, et de respect mutuel. »

Le site de l’ATMF d’Argenteuil 

Twitter