Halte au racket sur les cotisations sociales des travailleur(e)s sans-papiers. Halte a la complicité des consulats.
Après avoir mené des mobilisations sur les Consulats du Mali, d’Algérie, du Sénégal, de la Guinée, de Madagascar et du Burkina Faso, la campagne « Racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers », menée par 40 organisations (voir ci-dessous), organise ce samedi 28 mars un rassemblement au Consulat Général de Tunisie.
Nous rappelons que l’objectif de cette campagne est de dénoncer en premier lieu le racket organisé depuis des dizaines d’années par le gouvernement et le patronat français sur les cotisations des travailleurs sans-papiers (URSSAF, Retraites, ASSEDIC…).
Ces cotisations rapportent à l’état français environ 2 milliards d’euros par an alors que ces travailleurs, parce que sans-papiers, ne peuvent bénéficier du produit de leurs versements.
Ce racket est d’autant plus inacceptable quand il spolie des travailleurs sans-papiers qui, après des années de cotisations et de « bons et loyaux services », sont expulsés du territoire et se retrouvent à Bamako, Dakar, Tunis, Alger… sans aucune ressource, humiliés et dénudés.
C’est pourquoi nous interpellons les Consulats afin qu’ils ne délivrent plus à la police française les laissez-passer qui provoquent l’expulsion de leurs compatriotes sans-papiers, qui prive en outre les familles restées au pays de l’argent que leur envoient les travailleurs sans-papiers et qui font des Consulats les complices de ce racket.
Le Consulat de Tunisie figure parmi les « bons élèves » de la politique de répression et de surexploitation menée par Sarkozy, ayant augmenté en 2008 de 32% son chiffre de délivrance de laissez-passer. Ainsi, rien que sur le premier semestre 2008, 892 sans-papiers tunisiens ont été expulsés.
Le gouvernement tunisien est en outre le seul pays du Maghreb à avoir ratifié avec la France le 28 avril 2008 un accord d’immigration choisie. Cet accord spécifie qu’en échange de « l’exportation » de quelques centaines de muscles et cerveaux de Tunisie en France, le Consulat de Tunisie a l’obligation de délivrer un maximum de laissez-passer pour expulser des travailleurs sans-papiers tunisiens vivant et travaillant en France depuis des années.
Un accord du même type a été ratifié le 27 janvier 2009 entre la Tunisie et l’Italie.
– Nous exigeons l’arrêt de la délivrance de ces laissez-passer et des expulsions.
– Nous exigeons qu’à l’inverse, les gouvernements des pays d’émigration, notamment la Tunisie, demandent au gouvernement français la régularisation de leurs compatriotes sans-papiers installés et travaillant en France.
– Pour mettre un terme à ce racket et à cet état de non droit, nous exigeons du gouvernement français la régularisation globale des travailleur(e)s sans-papiers.
SAMEDI 28 MARS DE 11 H 00 A 13 H 00
RASSEMBLEMENT AU CONSULAT GENERAL DE TUNISIE
17 -19, RUE DE LUBECK – PARIS 16ème (Métro : IENA – ligne 9)
Signataires : Association Malienne des Expulsés (AME) – ATTAC France – SURVIE – M.R.A.P.- Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) – Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) – Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers – Fédération des Associations de Soutien aux Travailleurs Immigrés (FASTI) – Collectif des sans-papiers Montreuil – Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. – Association des marocains en france (AMF) – Assoc. De Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) – Association des Tunisiens en France (ATF)- fédération des tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) -CAPJPO – Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité – Mouvement des Quartiers pour laJustice Sociale (MQJS) – Autremonde – RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. – Stop Précarité – Convergence des Causes – Droits devant !! – Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Syndicat National Unifié des Impôts -SNUI-)- CGT Caisse des Dépôts – SNU TEF-FSU – Confédération Paysanne – Les Alternatifs – Gauche Alternative – Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) – Parti Communiste Français – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Les Verts…